Animateur enfance - jeunesse (h/f) - MAIRIE DE FENOUILLET
Référence : O031250523001691
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Fenouillet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Organiser et coordonner l'Accueil de Loisirs Maternelle / élémentaire périscolaire et extrascolaire
Construire, développer, coordonner et évaluer les différents projets mis en place sur la structure Développe et coordonne les Temps d'Activités Périscolaires sur la structure (ARS)
Encadre l'équipe d'animation
Accueil, accompagnement des familles, soutien de la fonction parentale
Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants
Organise et coordonne la mise en place de projets d'animation qui en découlent
Organise et encadre des séjours courts avec hébergement
Animation et pilotage de l'équipe d'animation, rôle formateur (terrain, réunions)
Organise l'accueil, le suivi et l'évaluation d'enfants en situation de handicap Participe à l'information et à la communication
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Développe les partenariats
Assure la relation, le lien avec les familles et tous les partenaires
Gestion administrative et budgétaire
Gestion des équipements
Gestion des ressources humaines (contrats, suivi des heures, plannings, recrutements, évaluation annuelles, fiches de poste ...)
Gestion des états de présences (respect des normes d'encadrement, états récapitulatif CAF)
Mise en place et suivi des passerelles entre les différentes structures
Participe aux actions de soutien à la parentalité (Café des Parents) et met en place des actions de soutien à la parentalité au sein du service (soirées jeux de société)
Ateliers Parents/enfant)
Activités secondaires :
- animation des réunions, gestion des conflits, des problèmes de fonctionnement, ...
communication avec les partenaires directs, indirects et institution
- Repérer les enfants en difficulté (participer aux instances de suivi et d'accompagnement)
- accueil et suivi des stagiaires
- commande et achat des fournitures et matériel pédagogique
- réalisation de la programmation, diffusion de l'information
- organisation et animation de réunions d'information pour les familles (rentrée scolaire, séjours...)
- direction du séjour ski élémentaire (organisation et organisation)
- établi le budget prévisionnel et assure le suivi - rechercher des financements et établir des dossiers de demandes de subventions
- suivre et évaluer les agents (entretiens individuels)
- organise et coordonne des événements ponctuels en lien avec l'accueil de loisirs (fêtes)
- organise l'inscription des enfants au service et aux activités
- organise des aménagements adaptés au public et aux activités
- participe à l'élaboration du RI et veille à son application
- participe aux réunions du comité de pilotage du PEDT
Profil recherché
SAVOIR (ensemble des connaissances théoriques) :
Connaissance de l'environnement territorial, des acteurs Institutionnels, sociaux, culturels, et associatifs locaux Connaissance des différents dispositifs (PEDT, CE), appels à projets)
Connaître et être en adéquation avec le PEDT de la Collectivité
Technique et dynamique de groupe, d'animation, d'observation, d'écoute
Connaissance des activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles adaptées au public
Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
Connaissance des procédures à suivre et des acteurs de la protection de l'Enfance
Connaissance des normes d'encadrement, de la réglementation en vigueur
Connaissance du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Connaissance des réseaux d'information et de communication,
Connaissance des techniques et des outils de communication orale et écrite
Connaissance des techniques de concertation, de dialogue, d'écoute
Connaissance des procédures d'attribution budgétaire et des règles budgétaires de la comptabilité publique, le principe de fonctionnement d'une régie
Connaissances des obligations en matière de sécurité (registres de sécurité, registre de pharmacie, procédures d'évacuation des locaux)
Connaissance des outils de conduite des activités (technique et pédagogie)
Connaissance des méthodes et outils de management
Technique de résolution des conflits, médiation
À propos de l'offre
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BAC - BPJEPS
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse