Animateur enfance et jeunesse (h/f) - Commune de La Gaude
Référence : O006250612000028
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Gaude
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du pôle EEJ, de la Directrice de l'ALSH et des activités périscolaires l'agent assure ses missions d'encadrement et d'animation des activités périscolaires.
1-Accueillir, encadrer et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs péri ou extra scolaires :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Veiller au respect des règles de vie de la structure ;
- Être disponible, à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits ;
- Aménager des espaces en fonction des activités proposées et des besoins des enfants en respectant la législation ;
- Apporter les soins de première urgence et mettre en place le protocole d'intervention si nécessaire : appeler les secours et les familles puis le service EEJ ;
- Assurer l'encadrement dans les restaurant scolaires et veiller au bon déroulement des repas ;
- Encadrer l'accueil du matin et/ou du soir selon la procédure définie ;
- Appliquer le règlement intérieur des temps périscolaires ;
- Faire remonter toutes les difficultés rencontrées avec son public au responsable du périscolaire ou au responsable de service ;
- Respecter les consignes du responsable, respecter les postes de surveillance et l'organisation mise en place ;
- Connaître les protocoles de mise en sécurité de l'établissement (PPMS) ;
- Assurer la surveillance des enfants dans les transports.
2- Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service :
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
- Planifier et organiser des activités de loisirs en adaptant celles-ci à l'âge des enfants et en lien avec le projet de la structure ;
- Proposer des modes d'intervention différents et variés adaptés au public ;
- Participer à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant en respectant les rythmes de vie de l'enfant ;
- Accompagner, réaliser et évaluer les actions proposées aux enfants.
3- Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient :
- Participer de manière active aux réunions d'équipe ;
- Travailler en équipe : partager et échanger ses connaissances et ses savoirs, communiquer et proposer ses idées de projet ;
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles ;
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières ;
- Participer au rangement du matériel et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH ;
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Emploi du temps annualisé.
Profil recherché
Qualification : BAFA ou équivalent souhaité.
Expérience souhaitée dans le secteur de l'encadrement des enfants.
Les compétences techniques :
- Connaître les bases du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant ;
- Connaître les bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'aide à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'animation d'activités adaptées aux capacités de l'enfant selon son âge ;
- Avoir des notions de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
- Maîtriser les techniques d'utilisation du matériel pédagogique mis à disposition des enfants ;
- Avoir des notions de base de nutrition ;
- Avoir des notions de base d'hygiène corporelle ;
- Connaître les techniques d'application de premiers soins médicaux ;
- Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des locaux et matériels destinés aux enfants ;
- Connaître et identifier les acteurs de la protection de l'enfance, les acteurs institutionnels et associatifs ;
- Maitriser les techniques de gestes et postures au travail.
Les compétences relationnelles :
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
- Maîtriser les techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte ;
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ;
- Savoir porter de l'attention aux enfants ;
- Savoir détecter les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et maîtriser les procédures à suivre le cas échéant ;
- Savoir travailler en équipe.
Les compétences organisationnelles :
- Faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Savoir travailler soigneusement et proprement.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse