Animateur enfance et jeunesse (h/f) - Commune de La Gaude
Référence : O006250616000078
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Gaude
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du pôle EEJ, de la Directrice de l'ALSH et des activités périscolaires , l'agent assure ses missions d'encadrement et d'animation des activités périscolaires.
1 - Accueillir, encadrer et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs péri ou extra scolaires :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Veiller au respect des règles de vie de la structure ;
- Être disponible, à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits ;
- Aménager des espaces en fonction des activités proposées et des besoins des enfants en respectant la législation ;
- Apporter les soins de première urgence et mettre en place le protocole d'intervention si nécessaire : appeler les secours et les familles puis le service EEJ ;
- Assurer l'encadrement dans les restaurant scolaires et veiller au bon déroulement des repas ;
- Encadrer l'accueil du matin et/ou du soir selon la procédure définie ;
- Appliquer le règlement intérieur des temps périscolaires ;
- Faire remonter toutes les difficultés rencontrées avec son public au responsable du périscolaire ou au responsable de service ;
- Respecter les consignes du responsable, respecter les postes de surveillance et l'organisation mise en place ;
- Connaître les protocoles de mise en sécurité de l'établissement (PPMS) ;
- Assurer la surveillance des enfants dans les transports.
2 - Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service :
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
- Planifier et organiser des activités de loisirs en adaptant celles-ci à l'âge des enfants et en lien avec le projet de la structure ;
- Proposer des modes d'intervention différents et variés adaptés au public ;
- Participer à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant en respectant les rythmes de vie de l'enfant ;
- Accompagner, réaliser et évaluer les actions proposées aux enfants.
3 - Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient :
- Participer de manière active aux réunions d'équipe ;
- Travailler en équipe : partager et échanger ses connaissances et ses savoirs, communiquer et proposer ses idées de projet ;
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles ;
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières ;
- Participer au rangement du matériel et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Emploi du temps annualisé et fractionné.
Profil recherché
Qualification : BAFA ou équivalent souhaité ;
Expérience souhaitée dans le secteur de l'encadrement des enfants.
Les compétences techniques :
- Connaître les bases du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant ;
- Connaître les bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'aide à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'animation d'activités adaptées aux capacités de l'enfant selon son âge ;
- Avoir des notions de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
- Maîtriser les techniques d'utilisation du matériel pédagogique mis à disposition des enfants ;
- Avoir des notions de base de nutrition ;
- Avoir des notions de base d'hygiène corporelle ;
- Connaître les techniques d'application de premiers soins médicaux ;
- Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des locaux et matériels destinés aux enfants ;
- Connaître et identifier les acteurs de la protection de l'enfance, les acteurs institutionnels et associatifs ;
- Maitriser les techniques de gestes et postures au travail.
Les compétences relationnelles :
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
- Maîtriser les techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte ;
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ;
- Savoir porter de l'attention aux enfants ;
- Savoir détecter les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et maîtriser les procédures à suivre le cas échéant ;
- Savoir travailler en équipe.
Les compétences organisationnelles :
- Faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Savoir travailler soigneusement et proprement.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse