
Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 H/F - GRANDE-SYNTHE/ DUNKERQUE
Référence : 2025-2042430
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP Académie de Lille : Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle - Éducation et Formation Tout au Long de la Vie - - Localisation : Lycée professionnel des Plaines du Nord à Grande-Synthe et au Lycée de l'Europe à Dunkerque.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP ViaPro et du Directeur adjoint, sous l’autorité fonctionnelle de la Cheffe du Service d’Appui aux Projets Innovations Attractivités et Qualifications et sous l’autorité opérationnelle du Chef d’établissement du Lycée des Plaines du Nord de Grande-Synthe.
En lien étroit avec la plateforme technologique « sciences des matériaux, mise en œuvre et procédés pour fonderie et forge », la mission de l’Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 est d’ordre scientifique, technique et pédagogique. Elle consiste à accompagner, grâce à son expertise ou grâce à celle de son réseau, les entreprises régionales, TPE et PME notamment, dans l’amélioration de leur performance industrielle et dans leurs projets d’innovation technologique.
Cet accompagnement peut prendre la forme de missions de conseil, de prestations de transfert technologique ou de formations.
Les activités s’articulent autour de l’industrie 4.0 :
le pilotage d’une ligne 4.0
- les outils de gestion de production et de maintenance d’une ligne 4.0 (ERP, MES,
GMAO …) - la créativité industrielle
- la maintenance d’une installation 4.0
- la simulation des systèmes de production et la réalité virtuelle
- la réalité augmentée
- la robotique et cobotique
- les objets et capteurs connectés
L’Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 est tout d’abord amené à :
- contribuer à la construction du parcours de formation modulaire
- former à l’utilisation des équipements de la plate-forme
Puis il est chargé de :
- proposer des parcours en réponse à des besoins de formation
- gérer les calendriers des plateformes
- piloter et co-animer les formations à destination des entreprises ou des demandeurs d’emploi
- accompagner les enseignants et leurs apprenants ayant recours à la plateforme
- aider à l’installation et au déploiement des équipements, en particulier dans la maîtrise technique et pédagogique de ces derniers
- identifier des axes de développement technologique de la plateforme
- former les apprenants sur la plateforme « Educ Battery Line »
L’Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 contribue au Système de Management de la Qualité (SMQ – EDUFORM).
Pour ce faire, il est chargé de :
- garantir, sur l’ensemble du territoire, la qualité des prestations proposées et mises en œuvre
- respecter les procédures qualité du service
- relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
La liste des activités n’est pas limitative, elle évoluera en fonction des besoins internes ou externes.
Profil recherché
Le poste recherché s’adresse à un ingénieur en mécanique ou en maintenance industrielle disposant d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’industrie et titulaire du permis B.
Le candidat devra posséder une solide maîtrise des process industriels ainsi que des connaissances approfondies en chaudronnerie et en maintenance industrielle, notamment en matière de pilotage et de gestion des installations. Une bonne compréhension du système éducatif, de ses enjeux et de ses acteurs est attendue, de même qu’une connaissance du tissu économique régional et du monde de l’entreprise. Des compétences en ingénierie pédagogique et en ingénierie de la formation sont indispensables, ainsi qu’une maîtrise des référentiels de formation et des modalités de certification (CCF, certifications intermédiaires, rénovations de diplômes).
Sur le plan opérationnel, le candidat devra être en mesure de recueillir et d’analyser les besoins de formation, puis de contribuer à la construction de parcours modulaires adaptés. Il devra savoir coordonner et animer des activités pédagogiques, mobiliser et fédérer des réseaux d’acteurs, et assurer la transmission de savoirs techniques. La capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs et contextes est essentielle, tout comme l’aptitude à conseiller, accompagner et proposer des solutions pertinentes. Le poste requiert également des compétences en communication avec tous les publics, la maîtrise des outils bureautiques et des bases de données, ainsi que la capacité à rendre compte de son activité et à travailler en équipe de manière constructive.
Les qualités comportementales attendues incluent l’autonomie, la rigueur et la fiabilité dans l’exécution des missions. Un bon esprit d’analyse et de synthèse est nécessaire pour appréhender la complexité des situations et en extraire les éléments essentiels. Le sens de l’initiative, la réactivité et l’adaptabilité sont des atouts majeurs pour répondre efficacement aux besoins et aux évolutions du secteur. Le candidat doit également démontrer un sens aigu du relationnel, des responsabilités et de l’organisation, indispensables pour exercer ses missions dans un environnement en constante évolution.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluritechnologiques Mécanique-électricité (y compris maintenance mécano-électrique)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP ViaPro de l'Académie de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP ViaPro, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP ViaPro regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP ViaPro recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP ViaPro compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
La région Hauts-de-France se distingue par un secteur industriel fort, notamment dans la métallurgie, l’agroalimentaire, la pharmacie et la mobilité électrique. Elle occupe le premier rang national en matière d’emploi industriel. Le territoire du Grand Littoral, couvrant les bassins d’emploi de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, concentre une large part de cette activité. Il bénéficie d’une offre complète de formations techniques et professionnelles, du CAP au doctorat. De grands sites industriels (Verkor, Minakem, ENI, EDF, Befesa, Ryssen, Aluminium Dunkerque, AstraZeneca, BASF, ArcelorMittal, Coca-Cola, Danone…) ainsi que leurs sous-traitants y sont implantés.
Ces filières connaissent une évolution rapide, marquée par le développement de la filière batteries électriques et la transition vers l’usine 4.0, impactant les domaines de l’électrotechnique, de la maintenance, du numérique et de l’automobile. La production tend vers davantage d’automatisation, de complexité et de nouvelles technologies.
Des outils pédagogiques comme la « plateforme mobile industrie 4.0 » et « Educ Battery Line » sont mis à disposition des lycées, universités, organismes de formation continue et entreprises, pour des parcours allant du CAP au bachelor. Ils servent également de supports de sensibilisation aux métiers d’avenir auprès des acteurs de l’orientation (collèges, lycées, CIO…).
À propos de l'offre
-
Connaissances et compétences clés
Une appétence pour la pédagogie
Concevoir des parcours de formation
Communiquer avec tous les publics
Qualités relationnelles
Travailler en réseau -
Il s'agit d'un contrat de 100%.
En tant qu’agent du GIP ViaPro, vous bénéficiez- sous réserve l'éligibilité, au vu des règles en vigueur, de titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun (plafonné à 101,75€/ mois)
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
- d'une adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) à l'issue de la période d'essai (2 mois minimum)
Le poste est basé au Lycée professionnel des Plaines du Nord à Grande-Synthe et au Lycée de l’Europe à Dunkerque.
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif