
Animateur-Formateur Plateformes Territoire H/F 4.0
Référence : 2025-2042641
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : UFA du Hainaut
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP et du Directeur adjoint, sous l’autorité fonctionnelle de la Cheffe du Service d’Appui aux Projets Innovations Attractivités et Qualifications et sous l’autorité opérationnelle du Chef d’établissement.
En lien étroit avec la plateforme technologique « sciences des matériaux, mise en œuvre et procédés pour fonderie et forge », la mission de l’Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 est d’ordre scientifique, technique et pédagogique. Elle consiste à accompagner, grâce à son expertise ou grâce à celle de son réseau, les entreprises régionales, TPE et PME notamment, dans l’amélioration de leur performance industrielle et dans leurs projets d’innovation technologique.
Cet accompagnement peut prendre la forme de missions de conseil, de prestations de transfert technologique ou de formations.
Les activités s’articulent autour de l’industrie 4.0 :
le pilotage d’une ligne 4.0
- les outils de gestion de production et de maintenance d’une ligne 4.0 (ERP, MES,
GMAO …) - la créativité industrielle
- la maintenance d’une installation 4.0
- la simulation des systèmes de production et la réalité virtuelle
- la réalité augmentée
- la robotique et cobotique
- les objets et capteurs connectés
L’Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 est tout d’abord amené à :
- contribuer à la construction du parcours de formation modulaire
- former à l’utilisation des équipements de la plate-forme
Puis il est chargé de :
- proposer des parcours en réponse à des besoins de formation
- gérer les calendriers des plateformes
- piloter et co-animer les formations à destination des entreprises ou des demandeurs d’emploi
- accompagner les enseignants et leurs apprenants ayant recours à la plateforme
- aider à l’installation et au déploiement des équipements, en particulier dans la maîtrise technique et pédagogique de ces derniers
- identifier des axes de développement technologique de la plateforme
- former les apprenants sur la plateforme « Educ Battery Line »
L’Animateur-Formateur Plateformes Territoire 4.0 contribue au Système de Management de la Qualité (SMQ – EDUFORM).
Pour ce faire, il est chargé de :
- garantir, sur l’ensemble du territoire, la qualité des prestations proposées et mises en œuvre
- respecter les procédures qualité du service
- relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
La liste des activités n’est pas limitative, elle évoluera en fonction des besoins internes ou externes.
Profil recherché
Le poste recherché s’adresse à un ingénieur en mécanique ou en maintenance industrielle disposant d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’industrie et titulaire du permis B.
Le candidat devra posséder une solide maîtrise des process industriels ainsi que des connaissances approfondies en chaudronnerie et en maintenance industrielle, notamment en matière de pilotage et de gestion des installations. Une bonne compréhension du système éducatif, de ses enjeux et de ses acteurs est attendue, de même qu’une connaissance du tissu économique régional et du monde de l’entreprise. Des compétences en ingénierie pédagogique et en ingénierie de la formation sont indispensables, ainsi qu’une maîtrise des référentiels de formation et des modalités de certification (CCF, certifications intermédiaires, rénovations de diplômes).
Sur le plan opérationnel, le candidat devra être en mesure de recueillir et d’analyser les besoins de formation, puis de contribuer à la construction de parcours modulaires adaptés. Il devra savoir coordonner et animer des activités pédagogiques, mobiliser et fédérer des réseaux d’acteurs, et assurer la transmission de savoirs techniques. La capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs et contextes est essentielle, tout comme l’aptitude à conseiller, accompagner et proposer des solutions pertinentes. Le poste requiert également des compétences en communication avec tous les publics, la maîtrise des outils bureautiques et des bases de données, ainsi que la capacité à rendre compte de son activité et à travailler en équipe de manière constructive.
Les qualités comportementales attendues incluent l’autonomie, la rigueur et la fiabilité dans l’exécution des missions. Un bon esprit d’analyse et de synthèse est nécessaire pour appréhender la complexité des situations et en extraire les éléments essentiels. Le sens de l’initiative, la réactivité et l’adaptabilité sont des atouts majeurs pour répondre efficacement aux besoins et aux évolutions du secteur. Le candidat doit également démontrer un sens aigu du relationnel, des responsabilités et de l’organisation, indispensables pour exercer ses missions dans un environnement en constante évolution.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluritechnologiques Mécanique-électricité (y compris maintenance mécano-électrique)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP FCIP recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP FCIP compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
La région Hauts-de-France se distingue par un secteur industriel puissant, dominé par l’automobile et le ferroviaire. Elle se classe au 1er rang national pour l’emploi dans ces deux filières. Le Grand Hainaut, qui couvre les bassins de Valenciennes, Maubeuge et Cambrai, concentre une part majeure de ces activités et propose l’offre de formations techniques et industrielles la plus complète de la région, du CAP au doctorat.
Le territoire s’appuie sur des sites de production et d’assemblage de premier plan - Renault Electricity, Stellantis, Bombardier, Toyota, Alstom - et sur un réseau dense de sous-traitants. Les métiers évoluent rapidement, notamment avec l’essor de la construction de batteries électriques. L’usine 4.0 transforme les filières Électrotechnique, Maintenance industrielle, Systèmes numériques et Automobile : automatisation accrue, projets plus complexes, technologies nouvelles.
Dans ce contexte, l’outil de formation Soudure 4.0 pourra être mobilisé par les lycées, universités, organismes de formation continue et entreprises, pour la formation initiale, la reconversion et la montée en compétences, du CAP au bachelor. Il constituera aussi un support de promotion des métiers d’avenir, à disposition des acteurs de l’orientation professionnelle : collèges, lycées, CIO et structures dédiées.
À propos de l'offre
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Connaissances et compétences clés
- Une appétence pour la pédagogie
- Concevoir des parcours de formation
- Communiquer avec tous les publics
- Qualités relationnelles
- Travailler en réseau
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Il s'agit d'un contrat de 100%.
En tant qu’agent du GIP FCIP, vous bénéficiez- sous réserve l'éligibilité, au vu des règles en vigueur, de titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun (plafonné à 101,75€/ mois)
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
- d'une adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) à l'issue de la période d'essai (2 mois minimum)
Le poste sera basé au Lycée du Hainaut à Valenciennes - Campus des Métiers et des Qualifications Ferroviaires Industrie Automobile et Ecomobilité.
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de projet numérique éducatif