Animateur France Service (h/f) - CCAS du BEAUSSET
Référence : O083250619001783
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Le Beausset
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
France Services a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l'emploi.
L'animateur sera chargé :
? D'accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public
? De se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
? D'associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager
? D'établir un suivi statistique de l'activité de la structure
? De participer à la communication et la promotion de la structure France Services
1/ MISSIONS PRINCIPALES :
GERER L'OUVERTURE DE LA STRUCTURE ET L'ACCUEIL DU PUBLIC
L'agent sera chargé :
? De gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
? De faciliter l'accès de la structure pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
? D'ouvrir les postes de travail,
? D'accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur sera chargé de répondre au besoin de l'usager.
Accompagnement individualisé
? Informer le public
? Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social. Pour se faire l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique, ....)
Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :
? Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
2/ MISSONS SECONDAIRES :
Vous serez amené à travailler en relation avec le service associatif et le CCAS. Dans ce cadre vous devrez :
ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE
? Gérer la mise à disposition des salles municipales,
? Assurer la communication externe avec les associations,
? Faire le suivi des manifestations et des réservations,
? Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers
PARTICIPER A L'ANIMATION DU RESEAU DES ANIMATEURS FRANCE SERVICES
? Collecter des informations auprès des différents opérateurs
? Les échanger avec le réseau France Services
? Les transmettre aux usagers
Profil recherché
Compétences requises :
1/ Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
2/ Capacité d'accueil et d'écoute
? Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
? Savoir accueillir, mettre à l'aise
? Savoir écouter
? Savoir reformuler une demande
? Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
? Savoir recueillir une information administrative précise
? Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
? Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
3/ Capacité administrative
? Savoir analyser le formulaire adéquat
? Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
? Savoir gérer les plannings et s'organiser
4/ Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques :
? Savoir utiliser les outils bureautiques de base
? Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
? Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
? Savoir utiliser le matériel de visio communication
? Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de télé procédure
À propos de l'offre
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Horaires du poste :
Semaine A : lundi-mardi : 08h45-12h15/13h45-18h15, mercredi : 08h45-12h30/14h00-18h15, jeudi : 08h45-12h15/13h45-17h45
Semaine B : lundi : 08h45-12h15/13h45-18h15, mardi : 08h45-12h00/13h30-18h15, mercredi : 13h30-18h15, jeudi : 08h45-12h15/13h45-17h30, vendredi : 08h45-12h00/13h30-17h15
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE-CIA) + COS Méditerranée uniquement pour les fonctionnaires
Adresser impérativement votre candidature (Lettre + CV) par courrier électronique à l'adresse : recrutement@ville-lebeausset.fr
L'objet de votre candidature devra rappeler impérativement la référence de l'annonce :
2025-06-12-MFS
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 21/07/2025
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Chargée / Chargé d'animation auprès des publics