Animateur (H/F) du Relais Petite Enfance et du service Parentalité - CIAS DE LA REGION D'AUDRUICQ
Référence : O062250619001600
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Audruicq
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'animateur (H/F) du Relais Petite Enfance / Animateur (H/F) service Parentalité au sein du CIAS sous l'autorité directe du Directeur Adjoint de la CCRA en charge du Pôle Développement local et social sera amené à assurer, sur l'ensemble du territoire du Centre Intercommunal d'Action Sociale de la Région d'Audruicq, l'accueil, l'information en direction des parents et des professionnels de l'accueil individuel de la Petite Enfance et l'organisation de temps d'éveil et de socialisation destinés aux enfants accompagnés par un professionnel ou un parent. En cohérence avec le projet social du CIAS, il met en ½uvre, anime et coordonne, avec une diversité de partenaires, les actions collectives relevant du champ de la famille et de la parentalité.
1. Positionnement hiérarchique :
Direction Générale des Services commune CCRA - CIAS
? Pôle Développement Local et Social
2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à AUDRUICQ.
Temps de travail : temps complet
Les horaires peuvent être irréguliers liés aux disponibilités des parents et des assistants maternels (réunions en soirée, manifestations le week-end ponctuellement).
Déplacements professionnels sur le territoire (nécessité de disposer du permis de conduire et d'un véhicule)
Poste éligible au télétravail
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062250619001600-animateur-relais-petite-enfance-service-parentalite?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoirs
- Qualification en travail social dans le champ de la petite enfance ou du domaine social. (Diplôme égal ou supérieur à bac +2 de type conseiller(ère) en économie sociale et familiale, assistant(e) de service social, éducateur(trice) de jeunes enfants). Une expérience similaire dans la petite enfance ou d'accompagnement des familles est un plus souhaité.
- Les différents modes de garde du jeune enfant
- Les conventions collectives des assistants maternels et des gardes à domicile
- Le droit du travail relatif à l'emploi des assistants maternels et des gardes à domicile
- Les droits et dispositifs relatifs à la formation professionnelle des assistants maternels et des gardes à domicile
- Le développement et les besoins du jeune enfant
- Les enjeux fondamentaux de l'accompagnement éducatif du jeune enfant
- La dynamique de groupe et les techniques d'animation de groupes
- Connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité
Savoir-faire
- Transmettre des informations, les expliquer, faire preuve de pédagogie
- Observer une situation (liée à l'enfant, à sa famille, aux assistants maternels, au territoire), identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Savoir orienter, conseiller
- Elaborer, suivre et évaluer des projets
- Être force de propositions
- Utiliser les outils bureautiques
- Assurer les tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement du RPE
Savoir-être
- Capacité d'écoute professionnelle, diplomatie
- Dynamisme, polyvalence, adaptabilité, disponibilité
- Autonomie, neutralité
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Travail en équipe et en partenariat
- Créativité, organisation
- Aptitudes à l'animation
- Sens des responsabilités
- Esprit d'initiative
- Sens de la communication
Qui sommes-nous ?
La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq bénéficie d'une situation géographique privilégiée à l'interface des pôles du Calaisis, du Dunkerquois et de l'Audomarois. Composé de 15 communes et de 27 090 habitants, ce territoire périurbain, encore fortement marqué par l'activité agricole, est aujourd'hui amené à se réinventer dans un contexte de transition écologique. C'est la raison pour laquelle les élus ont décidé de se doter d'un Projet de mandat qui fixe les priorités d'intervention de la Communauté de communes jusqu'en 2026.
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de la Région d'Audruicq a été créé par la CCRA en 2007.
Le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) est un établissement public administratif géré par un conseil d'administration. Ce dernier est composé de la Présidente de la Communauté de Communes, de 15 membres élus par le conseil communautaire et de 15 membres retenus pour leur engagement dans la vie sociale du territoire.
La situation est la même que pour les centres communaux d'action sociale (CCAS) vis-à-vis de la commune : le CCAS est rattaché à une commune, alors que le CIAS l'est à l'intercommunalité.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Les lettres de candidature doivent être adressées à Madame la Présidente du Centre Intercommunal d'Action Sociale de la Communauté de communes de la région d'Audruicq, 66 place du Général De Gaulle, BP 4, 62370 Audruicq ou par courriel communaute-reg-audruicq@ccra.fr.
Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter Frédéric Huchette, DGA pôle développement local et social, au 03.21.00.83.83 -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles