Animateur Jeunesse (h/f) - COMPIEGNE
Référence : O060250929001487
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Compiègne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché au responsable du Pôle jeunesse, au sein de la Politique de la Ville, vous participez à la mise en ½uvre de la politique jeunesse à destination des adolescents et jeunes adultes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et des poches de pauvreté.
À ce titre, vous êtes plus particulièrement en charge, d'une part (63%ETP), en période scolaire, de la mise en ½uvre d'actions d'animation favorisant l'autonomie et l'émancipation des jeunes, ainsi que l'accompagnement des jeunes sur l'élaboration et la réalisation de projets citoyens, et d'autre part (37%ETP), pendant les vacances scolaires, de l'accueil ALSH loisirs des adolescents en tant que directeur.
Vous encadrez et organisez le travail des animateurs de l'accueil ALSH pendant les vacances scolaires.
- Pendant la période scolaire (missions liées à la PS Jeunes, 63% du temps de travail)
* Démarches d' « allers vers » les adolescents sur les lieux qu'ils fréquentent ;
* Présence sur les réseaux sociaux ;
* Accueil et orientation des jeunes au pôle jeunesse ;
* Recherche et développement de partenariat avec divers structures municipales ou associatives, en lien avec la jeunesse ;
* Mise en place d'ateliers en fonction des besoins et des aspirations des jeunes, et notamment de coconstruction de projets, sur la prévention santé, vie affective, relationnelle et sexuelle, Fablab, développement durable, projets citoyens intergénérationnels, de débats ;
* Animation de créneaux sportifs en lien avec la demande des jeunes ;
* Information et échanges avec les parents des jeunes ;
* Participation à l'élaboration de projets au sein de la politique de la ville sur le champ de la jeunesse en lien avec les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels du contrat de ville, sous le contrôle de votre hiérarchie et en lien avec l'élu référent.
- Pendant la période de vacances scolaires (37% du temps de travail)
* Direction de centre et animation d'accueil ALSH pour les 12-17 ans ;
* Vous encadrez l'équipe des animateurs dans ce cadre, en veillant à la qualité de la prise en charge par ces derniers des publics accueillis.
* Information et échanges avec les parents des jeunes ;
- Vous rendez compte de vos activités auprès de votre hiérarchie et des élus dans une logique d'évaluation et d'amélioration du service proposé au public : participation à la réalisation d'un bilan d'activité annuel, rédaction de bilans intermédiaires, ainsi que des bilans des actions ayant bénéficié de subventions.
HORAIRES / ASTREINTES :
- Travail sur le terrain
- Temps de travail de 35H répartis sur les après-midis et les soirées du lundi au vendredi
- Travail ponctuel le week-end pour des évènements spécifiques (ateliers, aller vers, manifestations...).
Profil recherché
- Titulaire d'un BPJEPS et d'un certificat complémentaire de direction ACM ;
- Rigoureux, autonome, vous avez le sens de l'organisation et avez une appétence pour développer des ateliers en co-construction et à l'initiative des jeunes.
- Vous avez des capacités relationnelles, et savez vous montrer disponible et à l'écoute du public des quartiers. Vous savez communiquer avec, motiver et animer un public d'adolescents et de jeunes adultes.
- Connaissance de la réglementation liée à l'accueil de loisirs.
À propos de l'offre
-
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien de candidature.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse