Animateur ou Animatrice de la gestion des compétences H/F

Référence : MEF_2024-18912

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IMT Mines Alès
    IMT Mines Alès
  • Localisation : Gard (30), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de ses activités, au sein du pôle « recrutements et développements des compétences » et sous l’autorité de sa responsable, la personne recrutée sera chargée de :

Piloter la formation professionnelle continue des personnels d’IMT Mines Alès :
o    Analyse des besoins de formation en lien avec les managers et les agents,
o    Définition et mise en œuvre de la politique de formation professionnelle, en lien avec les indicateurs de performance du processus GRH (ISO 9001)
o    Définition du plan de formation
o    Organisation des formations
o    Suivi des évaluations des formations, participation à l’élaboration du RSU

Construire et assurer un accompagnement des carrières des personnels
o    Pilotage de la mise en œuvre des entretiens annuels (campagnes, exploiter les demandes en termes de mode mobilité et formation)
o    Analyser les alertes exprimées dans les CREP en lien avec la DRH
o    Organiser des campagne internes de mobilités et animer d’ateliers mobilité ( aide rédaction CV, lettre de motivation…) et accompagner les mobilités internes ou sortantes
o    Accompagner si besoin le doyen des enseignants sur les plans d’actions individuels des personnels

Elaborer et maintenir les outils de suivi de l’activité formation et d’aide à la décision en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
o    Suivi du budget de formation
o    Mise en place d’une communication sur les dispositifs de formation
o    Participation au réseau formation de l’IMT
o    Mise à jour et suivi du référentiel de compétences (fiches de fonctions, revue de personnes, entretien de carrière) et suivi
o    Organiser le transfert des compétences des anciens aux nouveaux collaborateurs
o    Assurer une veille réglementaire sur les aspects développement RH
o    Etablir un reporting suivi et pro actif auprès de la responsable du pôle Recrutements et développement des compétences favorisant la visibilité, la prise de décision, la mise en œuvre du plan de recrutements pluriannuel et le pilotage de l’activité du pôle.

Organiser les opérations de recrutement des Enseignants-Chercheurs
o    Accompagnement des entités recruteuses dans la définition de leur besoin
o    Traitement des demandes de recrutements / élaboration des fiches de postes
o    Organisation des commissions de recrutements
o    Suivi des candidatures (très bon relationnel indispensable, être à l’aise à l’oral, créer un lien fort entre le candidat et l’école)
o    Finalisation du recrutement avant l’élaboration des contrats et le On boarding
Etablir un relationnel de confiance avec les entités recruteuses, élaborer et faire vivre un réseau/vivier de candidats potentiels / réaliser un sourcing et mettre en avant l’attractivité d’IMT Mines Alès sont des attendus forts du poste.
Gestion des stagiaires accueillis au sein de l’école
o    Vérification des conventions de stages (suivi et gestion des gratifications).

Profil recherché

Exigences du poste :
Connaissance de la règlementation de la fonction publique d’Etat en matière de ressources humaines serait un plus
Connaissances des ressources humaines et dispositif de développement RH
Connaissances de l’environnement de l’enseignement supérieur, de ses fonctions et métiers
Connaissances des pratiques RH
Maitrise des outils informatiques classiques et en particulier traitement de texte et tableur Excel
Maitrise des outils collaboratifs
Utilisation des outils RH ( HRA, INSER, BO…)
Une expérience sur un poste similaire est fortement recommandée

Compétences et aptitudes appréciées :
Rigueur, sens de l’organisation et de l’amélioration continue et autonomie
Aisance relationnelle et esprit d’équipe
Capacité à anticiper et analyser
Capacité à réagir et être force de proposition
Sens absolu de la discrétion
Maitrise des délais – contraintes calendaires
Capacité d’écoute et de conseil, sens de la pédagogie
Bonne connaissance des outils informatiques classiques (tableur, traitement de texte, gestion de calendrier, mails, …)
Aptitudes particulières au relationnel tant en interne qu’en externe.

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
Diplôme certifié Bac + 5 ou équivalent

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Cécile POTIER, cecile.potier@mines-ales.fr

Qui sommes-nous ?

L'Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public français de renom dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il regroupe huit écoles internes, dont l’IMT Mines Alès, le plus grand groupe d'écoles d'ingénieurs et de management en France. L’IMT se distingue par son engagement dans l'innovation, le développement économique, et la recherche scientifique et technologique. Nos domaines d'expertise incluent le management, les technologies de l'information, l'énergie, les matériaux, et l'environnement industriel.
Chaque année, l’IMT forme environ 400 diplômés à travers des programmes diversifiés, comprenant des spécialisations dans six domaines d'excellence, des formations par apprentissage, ainsi que des Masters et Mastères spécialisés.

À propos de l'offre

  • Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre Administratif et de Gestion, catégorie II.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation

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