ANIMATEUR OU ANIMATRICE SECURITE PREVENTION

Référence : 2025-1848815

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Localisation : 1 RUE CITE ADMINISTRATIVE 31074 TOULOUSE CEDEX 9
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez les missions suivantes :
- Mettre en oeuvre et veiller aux règles d'hygiène et de sécurité du travail
- Contribuer à définir et mettre en oeuvre la politique de prévention des risques
- Élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Adapter l'environnement de travail à l'aptitude des agents.
- Exploiter et maintenir les registres santé et sécurité au travail,
- Concourir à l'élaboration de la politique de prévention
- Assurer la mise à disposition du matériel adapté et des EPI
- Contribuer aux travaux du comité social d'administration,
- Coordonner la production du  rapport social unique et de la base de données sociales;
- Analyser et suivre les accidents de service et de travail
- Organiser la formation des personnels aux risques professionnels
- Animer le réseau de correspondants dans les sites

Liaison hiérarchique :  

Vous exercez votre mission sous la responsabilité du secrétaire général en binôme avec l'assistant de prévention basée à Montpellier.
Votre responsabilité exige la mobilisation des cadres et du personnel sur les questions de prévention, d'intervenir dans les situations de crise ou d'urgence, d'évaluer et alerter la direction sur les situations à risque, d'animer les réseaux de prévention au sein de la DREAL
Vous êtes en relation régulière avec les acteurs de la sécurité et de la santé au travail : médecin du travail,  service social, inspectrice SST, membres du comité social d'administration, les gestionnaires des locaux administratifs

Profil recherché

Vous justifiez un parcours professionnel où vous avez exercé des responsabilités en autonomie

Compétences techniques :
- Maîtriser la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Pratique du management des risques
- Connaître les principes d'aménagement des environnements de travail
- Analyser et traiter des données, produire des rapports et des bilans
- Maîtriser la bureautique et les outils de communication

Savoirs faire :
- Convaincre et faire preuve de pédagogie
- Présenter un bilan à l'oral
- Organiser et animer des groupes de travail et des réseaux
- Capacité d'initiative, autonomie, savoir rendre compte
- Analyser une situation à risque et proposer des solutions correctives
- Établir un retour d'expérience
- Élaborer et conduire un projet

Savoirs être :
- Goût du travail en équipe, sens de l'organisation et pluridisciplinarité
- Sens de l'écoute active, respect de la confidentialité
- Disponibilité, loyauté, cordialité
     
Les connaissances techniques pourront être acquises dans le cadre d'un plan de professionnalisation.

Qui sommes-nous ?

La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.

Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.

Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
    Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :

    Olivier ANDRIEUX, secrétaire général de la DREAL Occitanie
    Olivier.Andrieux@developpement-durable.gouv.fr
    06 45 76 19 64

    Elsa VERGNES, Secrétaire générale adjointe
    elsa.vergnes@developpement-durable.gouv.fr
    06 63 48 87 44


    Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

    Pour les candidats fonctionnaires :
    Le sujet du mel devra être :
    «M-2025-9-P-E000026246-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
    Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels
    Le sujet du mel devra être :
    «M-2025-9-P-E000026246-NOM PRENOM-candidat contractuel»
    Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Vous serez amené à vous déplacer sur l'ensemble des sites DREAL en Occitanie. Une partie de l'activité peut se réaliser en télétravail. Vous serez équipé en matériel nomade (ordinateur et smartphone).

    Poste n°E000026246

    RIFSEEP cotation du poste : groupe 2 (corps de catégorie B)

    Télétravail - 1 jour flottant par semaine

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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