Animateur référent handicap - Mairie de SARCELLES
Référence : O095251202001174
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Sarcelles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous la responsabilité du directeur du centre de loisirs, vous êtes chargé.e de :
Activités et missions :
Planification et animation des projets d’activités socio-éducatives durant les différents temps d’animation
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure d’accueil,
- Mettre en oeuvre les projets et les activités du centre de loisirs, en cohérence avec le Projet Educatif Local,
- Participer aux réunions d’information organisées par le directeur du centre de loisirs et les responsables de secteur loisirs,
- Bâtir des séances et des supports d’animation (planning hebdomadaire d’activités)
- Commander les matériels nécessaires aux enfants en situation de handicap,
- Elaborer des activités de loisirs et les adapter en fonction de la spécificité des enfants,
- Favoriser l’esprit d’entraide et de solidarité entre tous les animateurs ;
Animation de groupes d’enfants durant l’accueil de loisirs, la pause méridienne et l’aide aux devoirs
- Préparer et animer une séance d’activité,
- Mettre en oeuvre des situations pédagogiques d’apprentissage,
- Permettre aux enfants de découvrir et pratiquer plusieurs disciplines,
- Permettre l’apprentissage de la vie en collectivité et du respect des singularités de chacun ;
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant,
- Analyser les effets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
- Assurer la sécurité physique des enfants, assurer leur bien être affectif et psychologique dans le respect dû à leur personne ;
Application et contrôle des règles de sécurité et d’hygiène lors des activités,
- Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène, de la sécurité des locaux et des espaces d’activités,
- Aménager des espaces de vie (repas, repos, jeux…) adaptés aux besoins collectifs et individuels des enfants,
- Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité et à la vie en collectivité,
- Effectuer une veille sanitaire (comportements, soins…) et vérifier l’application des règles de sécurité,
d
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- Assurer la sécurité et prévenir l’accident,
- Alerter et réagir en cas d’accident,
Accueil du public et relation avec les parents
- Accueillir et accompagner les enfants,
- Développer des relations de proximité et de confiance avec les parents,
- Informer les familles des projets et des activités proposées sur le centre de loisirs par le biais de supports écrits,
- Relayer les observations et les informations vers le directeur du centre de loisirs.
- Mettre en place plusieurs rencontres avec les parents afin de faire des bilans d’étapes, (Protocole d’accueil)
- Rédiger un bilan de fin d’année de l’accueil de l’enfant.
Profil recherché
Savoirs : (Connaissances requises ou à acquérir)
Les notions de service public et de l’accueil,
L’organigramme de la collectivité et les activités des services,
Les acteurs institutionnels, associatifs, sociaux et culturels,
La réglementation relative à l’organisation d’accueil des enfants et la mise en oeuvre d’activités,
Les activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques,
Les techniques d’animation de groupe,
Les techniques d’écoute active, de concertation et d’observation,
Les notions de discrétion professionnelle,
La réglementation relative à l’hygiène et à l’alimentaire (ERP, règlement intérieur…),
Le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant,
Le rythme de vie de l’enfant,
Connaître et identifier les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Les gestes de premiers secours
Spécificité du poste :
Travailler 10h00 par jour pendant les périodes de vacances scolaires et 10 h 00 les mercredis (dont pause de 20 mn).
Horaires discontinus.
Possibilité d’être déplacé de sa structure en cas de nécessité de service.
Diplôme ou formation requis :
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs (BAFA)
Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAAPAT)
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et
Qui sommes-nous ?
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 4 postes similaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse