Animateur Relais Petite Enfance - FECAMP CAUX LITTORAL AGGLOMERATION

Référence : O076250328000987

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Fécamp
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'animatrice du RAMI répond aux trois grandes missions principales du Relais Petite Enfance :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil (accès, coût, aides possibles, démarches administratives et juridiques) et les professionnels de l'accueil individuel (sur les conditions d'accès, d'exercice, d'emploi, de formation, de passerelles entre les différents métiers).
- Offrir un cadre d'échanges et de rencontres des professionnels de l'accueil individuel (Assistantes Maternelles Agrées et gardes à domicile).
- Observer les conditions d'accueil locales concernant l'accueil du jeune enfant.

Pilotage du projet d'établissement :
- Être garant du cadre pédagogique en veillant à la cohérence des actions éducatives mises en place.

Accueil de l'enfant et de sa famille :
- Organiser un accueil adapté aux besoins des familles dans le respect de la réglementation en décryptant les besoins des familles

Contribuer à la qualité des relations avec les familles :
- Créer les conditions favorables à l'instauration d'échanges avec les familles
- Organiser et animer des réunions pour les familles et les assistantes maternelles

Favoriser un accueil individualisé de l'enfant dans le cadre collectif :
- Créer les conditions favorables au bien-être, à la santé et au développement de chaque enfant
- Assurer la sécurité des enfants
- Accompagner la relation parents, enfants, assistants maternels

Les ressources humaines :
- Participer à l'intégration des agents temporaires ainsi que les stagiaires

Pilotage de l'activité administrative / ateliers d'éveil :
- Assurer la gestion administrative et suivre les dépenses de la structure dans le respect du cadre règlementaire
- Organiser les modalités de suivi des présences / utilisation du logiciel AIGA (Noé)
- Conduire et rendre compte de l'activité de la structure en s'appuyant sur des outils de suivi
- Veiller à la sécurité du public accueilli ainsi qu'à la maintenance technique des locaux, des matériels et du mobilier
- Favoriser l'acquisition et le développement des compétences individuelles des assistants maternels
- Organiser les ateliers d'éveil et les temps festifs
- Se documenter , assurer une veille juridique pour transmettre aux familles et aux assistants maternels
- Accompagner à la professionnalisation
- Organiser et animer des temps de permanences administratives à destination des candidats à l'agrément , des futurs parents, des parents employeurs, des assistants maternels et des gardes à domicile
- Rédaction des bilans CAF

Profil recherché

- Etre titulaire du Diplôme d'état auxiliaire de puériculture exigé
- Permis B boîte manuelle exigé

Connaissances théoriques
- Développement de l'enfant
- Cadre juridique applicable aux Assistants Maternels Agréés et gardes à domicile
- Culture informatique et gestionnaire

Connaissances des politiques sociales, familiales et de la petite enfance
- Formation continue éducative

Savoir-faire :
- Soutien aux Assistants Maternels Agréés et gardes à domicile
- Gestion administrative de l'activité
- Prise en charge personnalisée du jeune enfant et gestion des groupes
- Observation
- Soutien à la parentalité

Savoir-être :
- Sens du service public
- Capacités relationnelles
- Capacités d'adaptation
- Capacités de polyvalence
- Etre dynamique, patient, empathique, à l'écoute

Qui sommes-nous ?

A proximité de Rouen (45 mn), du Havre (35 mn) et d'Etretat (10 mn), l' Agglomération Fécamp Caux Littoral est un territoire d'exception, situé entre terre et mer en Normandie, dans un cadre de vie de qualité.
L' Agglomération Fécamp Caux Littoral est une intercommunalité de 33 communes et 40 000 habitants en pleine évolution, dans un vaste panel de compétences, services publics et projets de développement et construction qu'elle porte au service de ses habitants . Son territoire d'exception vous offre un cadre de vie de qualité, des commerces et services publics de proximité, et des espaces naturels préservés et remarquables.

À propos de l'offre

  • Candidature (CV , lettre de motivation et diplôme d'état Auxiliaire de puériculture ) à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral
    - par courrier : Communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral , Service Ressources Humaines, 825 route de Valmont , BP 97 , 76403 Fécamp Cedex
    - par courriel : rh@agglo-fecampcauxlittoral.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de puériculture de classe normale

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/04/2025
  • Animatrice / Animateur enfance-jeunesse

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