Animateur Relais Petite Enfance et Accueillant Lieu d'Accueil Enfants Parents
Référence : O070251017001282
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Luxeuil-les-Bains
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du service Enfance et Cohésion, pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, au sein du pôle attractivité et services à la population vous mettez en ½uvre les missions d'un Relais Petite Enfance et Lieu d'Accueil Enfants Parents.
Vous assurez l'accueil des différents publics (parents et professionnels de l'accueil individuel) lors de permanences physiques et/ou téléphoniques ; vous animez des temps d'éveil à destination des jeunes enfants accompagnés d'un parent ou d'un assistant maternel et vous contribuez à la dynamique du service conformément à son projet de fonctionnement. Vous travaillez au c½ur d'un réseau partenarial riche en lien avec la Convention Territoriale Globale (CAF) et par ailleurs avec le réseau départemental des RPE et LAEP.
MISSIONS RELAIS PETITE ENFANCE PREVUES AU REFERENTIEL NATIONAL CNAF
1. Information et accompagnement des familles
* Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs du territoire (Guichet Unique sur la CCPLx)
* Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel notamment dans l'appropriation du rôle d'employeur.
2. Information et accompagnement des professionnels
* Organiser des temps d'éveil dans le respect du rythme de l'enfant,
* Stimuler le besoin et accompagner les parcours de formation,
* Informer les professionnels sur le cadre d'exercice et le statut,
* Proposer des temps d'échanges et d'écoute,
* Promouvoir le métier d'assistant maternel, lutter contre la sous activité.
MISSIONS LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS PREVUES AU REFERENTIEL NATIONAL CNAF
1. Accueillir
* Accueillir l'enfant accompagné d'un parent ou adulte référent,
* Favoriser la relation enfant/parent,
* Favoriser les interactions entre enfants et soutenir les relations sociales,
* Adopter une posture d'écoute active, respecter la parole de chacun.
2. Accompagner et soutenir la fonction parentale
* Prévenir les troubles précoces de la relation parent-enfant,
* Favoriser le partage d'expériences entre parents,
* Encourager les interactions et échange dans le groupe,
* Orienter vers les services ou structures adaptées si besoin.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
* Garantir le cadre du RPE et du LAEP : respecter et faire respecter les principes fondamentaux,
* Développer et animer un réseau d'acteurs de la parentalité,
* Inscrire la mission dans un parcours « 1000 premiers jours »,
* Travailler en équipe et participer à une réflexion commune,
* Promouvoir les lieux auprès des partenaires et acteurs du territoire.
Profil recherché
Profil recherché - Diplômes/formations
- Domaines de la Petite Enfance, du social de l'animateur,
- Formation de l'accueillant en LAEP vivement appréciée.
Savoirs et connaissances
- Rôle des acteurs Petite Enfance et leurs compétences respectives,
- Différents modes d'accueil et leurs spécificités,
- Connaissance des besoins et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant,
- Connaissance des enjeux de la parentalité et du handicap,
- Statut et modalités d'activité des assistants maternels,
- Cadre réglementaire et contractuel relatif à la relation employeur/salarié,
- Connaissance du fonctionnement et des missions d'un LAEP,
- Charte Nationale d'Accueil du Jeune Enfant, Charte Laïcité et Charte de la Parentalité.
Compétences
- Accueil et relation à l'usager,
- Conception temps d'éveil et de jeux,
- Travail en équipe et partenariat,
- Sens de l'écoute et de l'observation,
- Neutralité, bienveillance,
- Discrétion et confidentialité,
- Maîtrise de l'outil informatique.
Titulaire du permis B
Qui sommes-nous ?
la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil est située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges et est composée de 15 communes.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
À propos de l'offre
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Temps de travail : Temps Complet : 37 H hebdomadaires avec RTT
Jury programmé le 03 décembre 2025 matin (uniquement pour les candidats sélectionnés pour un entretien)
Informations complémentaires
Régime indemnitaire en adéquation avec le poste - CIA annuel - Participations en couverture prévoyance et à la protection sociale complémentaire - jours RTT - CNAS - Télétravail possible selon le protocole de la CCPLx
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr / ou à défaut par courrier à : Communauté de Communes du Pays de Luxeuil - 22, rue Jules Jeanneney - 70 300 LUXEUIL-LES-BAINS
- Pour plus de renseignements :
* D'ordre technique : Madame Stéphanie BEAUCHET, Cheffe de service Enfance et Cohésion - 03 84 40 63 96
* D'ordre statutaire : Madame Brigitte ROBERT, Cheffe de service Ressources humaines - 03 84 49 97 87
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance