Animateur Relais Petite Enfance H/F - COMMUNAUTE DE COMMUNES SENLIS SUD OISE

Référence : O060250630000053

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Senlis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Pôle Enfance / Jeunesse / Solidarité regroupe l'ensemble des services : Halte-Garderie Itinérante, Relais Petite Enfance,
Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD) ainsi que la Politique d'Habitat, d'Intégration
des Gens du Voyage.

Sous la responsabilité de la Directrice du pôle Enfance / Jeunesse et Solidarité et de la Responsable du Relais Petite
Enfance vous intervenez dans les domaines suivants :
- Mettre en place des permanences d'accueil du public ;
- Informer, effectuer des conseils juridiques et financiers aux parents et assistant(e)s maternel(le)s, mettre en relation
avec les interlocuteurs adaptés (CAF, PMI...) ;
- Identifier une demande, analyser un besoin réel et proposer la réponse adaptée ;
- Effectuer une veille sociale et statutaire permanente ;
- Accompagner et conseiller des candidats à la procédure d'agrément d'assistant(e)s maternel(le)s auprès des services
référents ;
- Accompagner des parents et assistant(e)s maternel(le)s dans la démarche de contractualisation ;
- Mettre en relation l'offre et la demande d'accueil individuel, en vue d'optimiser ce mode d'accueil sur le territoire ;
- Mettre en place des projets de formation à distance à destination des assistant(e)s maternel(le)s (nutrition, pédagogie,
santé, éveil, soins...).
Développer et animer le réseau partenaires :
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux ;
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la
PMI et la CAF ;
- Mettre en ½uvre les projets et actions inter-relais.
Animer des lieux d'échanges et professionnaliser les assistant(e)s maternel(le)s :
- Organiser des temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés et/ou assistant(e)s maternel(le)s ;
- Développer les activités d'éveil et d'animation dans le cadre du réseau des partenaires locaux (HGI, associations...) ;
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets ;
- Mettre en place des activités collectives pour les assistant(e)s maternel(le)s ;
- Développer et promouvoir des activités d'éveil ;
- Animer des groupes de réflexions et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative ;
- Elaborer des supports de communication et de promotion du RPE.
Assurer la gestion administrative :
- Participer à la définition des orientations du RPE sous la responsabilité de la directrice (fonctionnement, objectifs,
budget...) ;
- Evaluer les actions du RPE et réaliser des bilans d'activité.

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissance des conditions et des critères d'agrément du Conseil Départemental ;
- Connaissance de la réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants ou à domicile.
- Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire ;
- Connaissance des dispositifs de proximité ;
- Connaissance de l'offre et de la demande d'accueil de jeunes enfants ;
- Connaissance des enjeux et missions des acteurs de politiques locales et nationales de la petite enfance ;
- Connaissance des évolutions et mutations familiales et sociales.
Savoir-faire :
- Maitriser les techniques d'accueil, d'orientation du public ;
- Maitriser les techniques de recueil et de traitement de l'information ;
- Maitriser les techniques d'animation et dynamique de groupe ;
- Maitriser les méthodes et des outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires.
Savoir-être :
- Capacité d'écoute, d'adaptation ;
- Discrétion, impartialité et tolérance ;
- Dynamisme, prise d'initiative, ponctualité ;
- Capacité de reformulation et de synthèse ;
- Sens du travail en équipe et du partenariat ;
- Fortes capacités relationnelles, empathie.

À propos de l'offre

  • Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de :
    Monsieur Guillaume MARECHAL - Président de la CCSSO
    30 Avenue Eugène Gazeau
    60300 Senlis
    Conditions de recrutement :
    - Recrutement par voie statutaire (mutation ou détachement) ou par voie contractuelle.
    Temps non complet annualisé 28 heures (périodes scolaires et vacances scolaires)
    En période scolaire (30h30 pour 36 semaines) :
    Lundi 8h30-13h30 (5h)
    Mardi 8h30-13h30 (5h)
    Mercredi 8h30-12h30/13h30-17h30 (8h)
    Jeudi 8h30-13h30 (5h)
    Vendredi 8h30-12h30/13h30-17h (7h30)
    En période de vacances scolaires (24h pour 7 semaines) :
    Lundi 9h-16h
    Mardi 9h-16h
    Mercredi 9h-16h
    Jeudi 9h-16h
    Environ 20h/an d'actions complémentaires en soirée (conférences, réunions, fêtes ...).
    Travail en bureau et en itinérance.
    - Titres restaurant de 9¤ par jour travaillé (contribution employeur 5¤)
    - Adhésion au CNAS.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Auxiliaire de puériculture de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe supérieure, Educateur de jeunes enfants

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Animatrice / Animateur enfance-jeunesse

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