Animateur Relais Petite Enfance h/f - COMMUNE D'OLIVET

Référence : O045250725000078

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Olivet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La ville d'Olivet RECHERCHE
Un(e) animateur(rice) de RPE
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Service : Enfance Jeunesse
Date limite de candidature : 25/08/2025
Candidature à envoyer par mail à : recrutement@olivet.fr

Contexte
Au sein d'une commune de 23 000 habitants offrant des modes d'accueil diversifiés (3 EAJE municipaux, 1 crèche familiale municipale, des structures privées et une cinquantaine d'assistants maternels indépendants), vous assurez l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble de cette offre et vous contribuez à la professionnalisation des assistants maternels du particulier employeur.

Missions principales :

- Information et accompagnement des familles :
* Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire (gestion du guichet unique) ;
* Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels ;
* Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur.

- Information et accompagnement des professionnels :
* Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels ;
* Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques ;
* Informer les professionnels sur les droits et devoirs liés à leur statut ;
* Promouvoir le métier d'assistant maternel.

- Pilotage de l'activité du relais :
* Organisation et animation de temps collectifs avec les assistants maternels et les enfants qu'ils accueillent ;
* Création de temps d'échange avec les professionnels autour de thèmes spécifiques.

- Gestion de l'équipement (participation à la gestion budgétaire);
- Participation au réseau des RPE et travail en partenariat avec les structures petite enfance de la ville et les partenaires de soutien à la parentalité ;
- Assurer la veille réglementaire (droit du travail, agréments, rémunérations etc.)
- Participer à l'analyse des besoins sur le territoire, pour ajuster l'offre et la demande.

Profil recherché

Les connaissances requises :
- Connaissance du référentiel Cnaf relatif aux RPE ;
- Champs de compétences des partenaires (CAF, PMI, communes, DDET du Loiret etc.) ;
- Connaissance de l'enfant et de son développement ;
- Modalité d'activité des professionnels de l'accueil individualisé (agrément, spécificités de l'accueil au domicile) ;
- Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié.

Les compétences requises :
- Qualités relationnelles, sens de l'accueil et de l'écoute ;
- Aptitude pour le travail en autonomie ;
- Sens de l'organisation, méthode, rigueur ;
- Distance professionnelle ;
- Prise d'initiative ;
- Neutralité ;
- Esprit créatif ;
- Adaptabilité ;
- Conception et animation d'ateliers pour les enfants et de groupes d'échanges professionnels.

Diplôme requis :
- Educateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière;
- Expérience auprès du jeune enfant requise.

Spécificités :
- Temps de travail : 37h30 hebdomadaire?;
- Contraintes horaires : réalisation ponctuelle de RDV sur le soir ;
- Télétravail?: Non

Contraintes courantes :
- Déplacement sur différents sites de la commune (RPE, maison de la parentalité, mairie, bibliothèque).

Les avantages de la collectivité :
- Cadre de travail agréable?;
- CNAS ;
- Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance ;
- CIA et prime de fin d'année (selon conditions d'ancienneté).

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Qui sommes-nous ?

Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.

À propos de l'offre

  • Candidature à envoyer par mail à : recrutement@olivet.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 22/09/2025
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

Des offres d'emplois recommandées pour vous