Animateur-trice de Relais Petite Enfance Communautaire (RPE) - CC VAL DE CHER-CONTROIS
Référence : O041230100913638
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Controis-en-Sologne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Deuxième Etablissement Public de Coopération Intercommunale de Loir-et-Cher, la Communauté de Communes Val de Cher Controis regroupe 33 communes, compte 48 000 habitants et occupe une position intermédiaire au sud de Orléans-Tours, à proximité de Blois.
Les élus sont particulièrement attentifs aux besoins des familles, avec la conviction que l'attractivité d'un territoire rural passe par la présence et la qualité des services proposés aux habitants.
C'est tout naturellement que la Communauté de communes Val de Cher Controis s'est positionnée comme premier EPCI et collectivité de Loir-et-Cher à s'engager dans une convention tripartite avec la CAF et l'ARS.
Les services aux familles s'inscrivent dans ce conventionnement, ils regroupent 3 crèches et 1 micro crèche en délégation de service public, 1 micro crèche conventionnée avec Familles Rurales, 4 relais petite enfance et un LAEP en gestion directe.
Sous l'autorité du Directeur Enfance Jeunesse et en lien avec la coordinatrice petite enfance, il ou elle assurera la responsabilité du relais petite enfance.
Le relais petite enfance est un service de référence tant pour les parents que pour les professionnels.
Missions principales :
L'activité est basée au RPE de Contres. Les missions s'exerceront sur 2 sites, à Contres et à St Aignan. Ponctuellement l'animateur pourra être amené à intervenir sur l'ensemble du territoire communautaire.
- Informer les familles sur l'ensemble de l'offre d'accueil du territoire et les modalités d'accès.
o Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels.
o Proposer et animer des ateliers d'éveil pour les enfants et leurs assistants maternels favorisant les échanges et le partage d'expériences
- Développer des actions de partenariat avec les acteurs locaux et institutionnels.
- Assurer le suivi administratif et financier du RPE (budget, bilans, statistiques, rapports).
- Participer aux réunions du réseau départemental des RPE piloté par la CAF 41
Profil recherché
Expérience dans la Petite Enfance fortement souhaitée
Vous avez une bonne connaissance du développement de l'enfant, des différents modes de garde et du rôle des institutions, et connaissez le cadre règlementaire du métier d'assistant(e) maternel(le)
Niveau égal ou supérieur à BAC + 2 (EJE, puéricultrice, Assistant de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, Psychomotricien, DUT carrières sociales, ...)
Catégorie A ou B
Permis B indispensable,
Compétences comportementales
- Goût de l'action et du challenge,
- Force de propositions,
- Organisation et rigueur,
- Autonomie avec un esprit d'initiatives,
- Sens des priorités,
- Très bon relationnel, Ecoute active et sens de l'observation
- Capacité à travailler en équipe et à animer des groupes
- Aptitude à la diplomatie et à la pédagogie,
- Discrétion et confidentialité
Compétences techniques attendues
- Connaissance de l'environnement territorial, des acteurs institutionnels
- Connaissance des textes de référence sur les RPE
- Notions législatives liées à l'activité des assistants maternels, droits et obligations des particuliers-employeurs souhaitées
- Connaissances sur le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant, des indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène
- Compétences administratives permettant la rédaction de notes, rapports et le suivi
- Bureautique : Office 365, maitrise des outils numériques et démarches dématérialisées.
- Techniques d'animation de groupe
- Conduite d'entretiens individuels
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels possibilité de CDD de 3 ans, renouvelable,
- Temps complet,
- Expérience en Petite Enfance fortement souhaitée
- Permis B indispensable
- Travail en soirée possible
- Prise de poste à partir le plutôt possible.
- Lieu de travail : Contres et Saint Aignan + déplacements ponctuels sur le territoire
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA + CNAS + participation santé et prévoyance labellisée.
À propos de l'offre
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Adresser CV et lettre de motivation avant le 30 avril 2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Val de Cher Controis
15 Rue des Entrepreneurs 41700 Le Controis en Sologne
Pour tous renseignements complémentaires cparey@val2c.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de puériculture de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe supérieure, Educateur de jeunes enfants
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 30/04/2025
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Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles