Animateur-trice du relais Petite Enfance - C.I.A.S DE CRAON
Référence : O053251021000882
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Cossé-le-Vivien
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/Elle participe à la mise en oeuvre du projet de fonctionnement et à l'évaluation des actions mises en oeuvre au regard
des objectifs définis. Il/Elle assure la mission d'information en direction des familles et des professionnels de la petite
enfance en s'appuyant sur les directives données par le référentiel Caf. Il/Elle contribue à l'organisation et l'animation
d'un cadre de rencontres et d'échanges. Il/Elle participe au réseau des RPE et à l'animation générale du service petite
enfance.
Informer et accompagner les familles :
* Informer les parents sur les modes d'accueil individuels et collectifs du territoire (guichet unique) : rendez-vous
familles/assistants maternels, contacts mails, contacts téléphone
* Centraliser les demandes d'accueil spécifiques des familles
* Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
* Délivrer aux parents une information générale 1er niveau en matière de droit du travail et les orienter vers les
interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
* Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
Informer et accompagner les professionnels de la petite enfance :
* Informer sur les métiers de la petite enfance
* Informer les assistantes maternelles sur les modalités d'exercice de leur profession (promotion du métier)
* Accompagner les porteurs de projets dans la création d'une MAM, proposer un accompagnement pédagogique
* Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels :
- groupes d'échanges/de paroles,
- conférences/débats,
- promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents ...
* Organiser des temps de rencontres pour les enfants, les professionnelles de la petite enfance, les parents
* Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les multi-accueils, assistantes maternelles,
ALSH, école maternelle pour faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant
Contribuer au partenariat :
* Echanger avec les autres institutions : PMI, CAF, la DREETS ...
* Participer au réseau des RPE 53
* Favoriser les échanges avec les structures du territoire : EAJE, médiathèques, ludothèque, service culture, et élargir les
interventions aussi avec les professionnels hors territoire : psychomotriciens, médiation animale, spectacles...
Participer à la définition des orientations du Relais en lien avec la coordinatrice :
* Elaborer le projet de fonctionnement
* Evaluer les actions mises en place par le RPE
Assurer la gestion administrative du RPE :
* Assurer la gestion de l'équipement : veiller au bon fonctionnement du matériel, données statistiques...
* Communication auprès des familles et des assistants maternels (planning de l'année, formations, soirée d'informations,
conférences...)
* Tenir à jour les actions effectuées
Profil recherché
Profil :
- Diplôme : Éducateur de Jeunes Enfants ou Assistant socio-éducatif
- Permis B exigé
Compétences :
- Connaissance du dispositif des RPE et des partenaires institutionnels)
- Connaissance des différents modes d'accueil, de l'environnement local, des rôles et compétences des acteurs petite
enfance, Connaissances des métiers de l'accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeursalarié
Connaissances de l'enfant et de son développement
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook - logiciel Abelium)
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité de conduite d'entretien, de réunion, d'animation de groupe,
- Capacité d'analyse, de communication orale et écrite
- Rigueur
- autonomie
- Discrétion
- Neutralité
- Sens du service public
- Adaptabilité
- Anticipation
- Organisation
- Ecoute et empathie
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement :
- Par voie statutaire : poste ouvert aux cadres d'emplois des Assistants socio-éducatif et des Educateurs de jeunes enfants
- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de renouvellement
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- SFT (Supplément Familial de Traitement)
- RIFSEEP (régime indemnitaire)
Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 35 heures annualisées
- Droits à congés : 175 heures
- Lieux de travail : Maison de la Communauté de Communes- 58 Place Tussenhausen -53230 COSSE LE VIVIEN.
Avantages Sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Social) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
Lieu de travail 58 place Tussenhausen, Cossé-le-Vivien (Mayenne) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles