Animateur(-trice) Petite Enfance (H/F) - COMMUNE DE PERROS-GUIREC

Référence : O022251112000335

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Perros-Guirec
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Date limite de candidature : 12/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS

Auprès des enfants :
• L’animatrice petite enfance assure la satisfaction des besoins fondamentaux visant au bien-être et à la santé de l’enfant dans le respect de ses rythmes et de ses besoins.
• Dans un environnement sécurisé, elle crée un climat de confiance et de sécurité affective.
• Elle met en place, en collaboration avec l’équipe et conformément au projet pédagogique, des activités d’éveil pour favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, son autonomie, son épanouissement dans le respect de ses capacités et ses acquisitions.

Auprès des parents :
• Elle participe à l’accueil des parents dans le dialogue, en favorisant un climat de confiance

Auprès de l’équipe :
• Elle participe à la transmission des informations concernant les enfants afin d’assurer un suivi cohérent dans le cadre de la continuité des soins
• Elle respecte les valeurs éducatives réfléchies et validées en équipe.

NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES

● Attention quotidienne apportée aux enfants
- Participation à l’aménagement de l’espace en fonction de l’âge des enfants, pour répondre à leurs besoins dans le respect des règles de sécurité.
- Participation à des activités extérieures (diverses sorties).
- Accueil de chaque enfant et de sa famille lors de l’arrivée et du départ
- Accompagnement de tous les moments de la vie de l’enfant dans son espace d’accueil : séparation, repas, temps de repos, jeux et activités d’éveil, changes et soins d’hygiène

● Rôle éducatif
- Apprentissage de la vie en collectivité, du partage, du respect des autres Accompagne l’enfant vers son autonomie et dans l’apprentissage des règles du « vivre ensemble »
- Participation à l’organisation et à l’aménagement des espaces
- Mise à disposition des jeux, activités et ateliers adaptés à l’enfant dans le respect des règles de sécurité

● Participation à la vie de la crèche
- Encadrement des stagiaires et accompagnement dans leurs travaux écrits
- Participation aux réunions d’équipe et d’analyses de pratiques
- Participation à l’élaboration du projet pédagogique de la structure
- Participation à l’entretien des espaces de vie et du matériel de puériculture
- Participation à la désinfection des espaces de vie selon les protocoles établis

● Implications ponctuelles dans le fonctionnement du service

Profil recherché

SAVOIRS
- Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant
- Connaissance des besoins des familles
- Connaissance des règles d’hygiène en collectivité

Diplôme :CAP Petite Enfance

SAVOIR-FAIRE
- Accueillir et accompagner les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
- Repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif
- Mettre en œuvre un projet pédagogique et le faire évoluer
- Articuler sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle pour une cohérence autour du projet
- Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle et savoir la faire évoluer
- Savoir solliciter son supérieur hiérarchique en cas de difficulté.
- Savoir travailler en équipe en s’y adaptant et en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
- Savoir s’organiser dans son travail.
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel
- Savoir garder une juste distance avec les enfants et les familles, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Savoir être rigoureux dans la transmission des informations.
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité.

SAVOIR-ETRE
- Patience
- Capacité d’écoute (parents, enfants, collègues)
- Esprit d’équipe
- Douceur
- Gaieté
- Dynamisme
- Créativité
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Bonne résistance physique
- Maîtrise de soi et de ses émotions
- Esprit de tolérance (ne pas juger)

À propos de l'offre

  • CONTRAINTES DU POSTE
    Les horaires sont modulables en fonction des besoins du service (congés annuels, congés de maladie, effectif enfants).
    Les réunions de service peuvent se dérouler en soirée en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.
    Les congés annuels doivent être pris en concertation au sein de l’équipe, et sont obligatoires lors des périodes de fermeture.
    Selon un planning établi, l’animatrice est tenue de respecter une disponibilité de présence à l’arrivée et au départ de l’enfant.

    POLYVALENCE
    Peut-être amenée à remplacer le personnel absent et à participer à la désinfection des espaces de vie dans le cas où le personnel d’entretien ne peut pas être remplacé.

    LIAISONS FONCTIONNELLES
    → Internes : ensemble du personnel travaillant à la crèche, responsable de la bibliothèque
    → Externes : enseignants référents des stagiaires accueillis

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance

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