Animateur-trice Relais Petite Enfance - HAUTES TERRES COMMUNAUTE

Référence : O015240924000115

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Murat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1 650 ¤ nets/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Hautes Terres Communauté vous propose de rejoindre les équipes sur un poste d'animateur / animatrice du Relais Petite Enfance. Placé sous la responsabilité de la responsable de pôle enfance jeunesse culture et en lien avec la politique définie par les élus, l'animateur/trice de Relais Petite Enfance aura pour mission de garantir la qualité de l'information et de l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil et la professionnalisation de l'accueil individuel.

Garantir la bonne information des familles et des Assistantes maternelles
Coordonner et animer le Guichet unique de la Petite Enfance
Participer à la commission d'attribution des places avec les partenaires locaux
Assurer des temps de permanences administratives pour renseigner les familles et les assistants maternels sur leurs droits et devoirsInformer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concernéDélivrer une information générale en matière de droit du travailContribuer à l'observation des conditions d'accueil du jeune enfant sur le territoire

Contribuer à la professionnalisation des professionnels de la petite enfance
Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (Groupe d'échanges ; conférences ; promotion de la formation continue...)Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels agréés et contribuer à l'organisation de sessions de formations
Organiser et animer des temps d'échanges à destination des professionnels

Garantir un RPE vivant et animé au profit des petitsOrganiser en itinérance, des temps d'activité et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants, de 0 à 6 ans accompagnés par les assistants maternels, gardes à domicile et les parents
Organiser et animer des espaces de rencontres, d'échanges et de découverte pour les jeunes enfants, sur les communes identifiées
Gestion administrative et partenarial du RPE
Participer à l'évaluation des actions mises en place et à l'élaboration des bilans/présentations à destination des différents partenaires (CAF/PMI...) / établissement des rapports d'activités
Participer au suivi budgétaire du RPE : élaboration et suivi du budget annuel dans le respect des crédits votés
Contribuer à la promotion des actions du RelaisParticiper aux réunions des différents réseauxFavoriser les échanges avec les structures du territoire et les autres institutions
Contribuer à la définition des orientations du RPE
Participer à la mise à jour du projet de fonctionnementParticiper aux réunions/commissions dans lesquelles s'inscrit le RPE

Profil recherché

Niveau égal ou supérieur à Bac + 2 souhaité.
Expérience similaire souhaitée.
Vous disposez d'un diplôme et/ou d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants, du travail social, dans le domaine du développement avec un attrait pour le public de la petite enfance.
Permis B obligatoire

Savoirs généraux :
Missions et fonctionnement d'un RPE (référentiel Cnaf relatif aux RPE).
Orientations politiques et stratégiques du territoire en matière de petite enfance et environnement local
Législation et réglementation des partenaires (champs de compétences respectifs).
Connaissance de l'enfant et de son développement.Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel.
Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié.
Savoir-faire :
Savoir entretenir une veille réglementaire
Savoir appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique.
Maîtrise des techniques d'entretien (accueil et relation avec l'usager)
Grande capacité d'organisation, rigueur, dynamique, polyvalence, prise d'initiative et autonomie ;
Techniques d'encadrement, d'animation de groupe, de conduite de réunion et de conduite d'entretien individuel ;
Capacité de synthèse et de rendre compte, rédaction d'écrits professionnels ;
Autonomie dans l'organisation et le déroulement des tâches
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
Savoir-être :
Avoir le sens de l'écoute et des relations humaines (conseil, accompagnement du public...)
Savoir créer les conditions de confiance réciproque afin d'entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes.
Être à l'aise dans la conduite de réunion et l'animation de groupe.
Être organisé, rigoureux et autonome.
Être capable de réactivité et de prise d'initiatives.
Faire preuve de discrétion professionnelle, secret professionnel et droit de réserve.
Avoir le sens de l'intérêt général et du service public

Qui sommes-nous ?

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !

À propos de l'offre

  • Adressez une lettre de motivation et un CV à l'attention de :
    Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté - 4 rue Faubourg Notre Dame - 15300 MURAT,
    par mail (lettre et CV en un seul fichier pdf nommé nom_prénom) à vchassang@hautesterres.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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