ANIMATEUR/ANIMATRICE NUMERIQUE MACON - Conseil Départemental de Saône et Loire
Référence : O071250729000649
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Mâcon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Après la construction du réseau de fibre optique départemental, et la mise en place du service d'accompagnement aux usagers NUMERIQUE71, le Département a pour ambition d'accompagner les citoyens, les associations, les collectivités et les entreprises dans l'usage et la maîtrise du numérique et dans la mise en place de nouveaux services, via son Schéma Départemental des Usages et des Services du Numérique (SDUSN71) adopté en mars 2025.
Le Département de Saône-et-Loire renforce son offre d'accompagnement auprès de publics ciblés pour favoriser l'autonomie numérique pour tous et partout et de réduire la fracture numérique sociale, sociétale et générationnelle, au moyen de son service dénommé VAN71.
Considérant qu'un tiers de la population française est en situation d'illectronisme, que 40% se sent peu à l'aise pour réaliser une démarche en ligne et que les 2/3 des professionnels ne possèdent pas complètement les compétences numériques nécessaires à la bonne réalisation de leur métier, la maîtrise du numérique constitue un enjeu de droit à être un citoyen dans une société numérique, un enjeu d'employabilité et de sécurité, pour tous et tout au long de la vie.
Le Département consolide son service de proximité numérique itinérant (VAN71) pour les bénéficiaires les plus éloignés, en raison d'un déficit d'équipements ou de problèmes de mobilité. Le Van71 met à disposition des équipements et des séquences de sensibilisation, de formation et d'accompagnement ludiques et pédagogiques auprès des habitants, des jeunes, des élus ou techniciens des communes ou de leurs groupements, des bénévoles ou salariés des associations et des entreprises dans leurs démarches administratives en ligne, dans la compréhension des risques de cybersécurité, e-réputation, dans leur recherche d'emploi, etc.
A l'écoute des besoins des acteurs des territoires, le Département anime ce service en proximité au plus près de ses publics et en collaboration avec les partenaires locaux.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o071250729000649-animateur-animatrice-numerique-macon?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
* Formation (Bac + 2 minimum) ou expérience dans l'animation numérique, la médiation numérique, la formation ou le développement local
* Une habilitation ou une certification dans le domaine de la médiation numérique sera appréciée
Compétences
Sens de la pédagogie et excellent relationnel
Qualités d'écoute, d'adaptation, de patience
Bonne culture numérique, maitrise des outils numériques, connaissance de Windows, Android, des logiciels de bureautique, Internet et multimédia
Autonomie et mobilité (permis B indispensable)
Intérêt pour l'innovation sociale
Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les services départementaux
Capacité à gérer la diversité
Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau
Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe
À propos de l'offre
-
Merci de déposer votre candidature sur le site du Département de Saône-et-Loire - rubrique offres d'emplois :
https://cd71.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/1986 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs