Animateur/Animatrice PAPI (Programme d'Action et de Prévention des Inondations)
Référence : O091250110000768
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saulx-les-Chartreux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le bassin versant Orge-Yvette est marqué par un risque inondation lié aux débordements de cours d'eau, aux ruissellements (urbain et rural) et aux remontées de nappes. Pour bénéficier d'une vision globale du territoire, les élus ont mis en place un PAPI d'intention à l'échelle du bassin versant pour réduire la vulnérabilité et favoriser la résilience. Le PAPI d'intention Orge-Yvette est réalisé en partenariat avec les syndicats en charge de la GEMAPI sur le territoire et regroupe de nombreux acteurs : départements de l'Essonne et des Yvelines, EPCI, communes, associations, etc.
Le passage en PAPI travaux est désormais une priorité, notamment au vu des crues d'octobre 2024. Le programme d'action composé de plusieurs actions se réparti selon les 7 axes du PAPI : La sensibilisation, la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité et la prise en compte du risque dans l'urbanisme représentent les axes majeurs du PAPI d'intention.
Le dossier de candidature du PAPI travaux devra passer en passer en commission de labellisation pour la rentrée 2025.
L'animateur / animatrice PAPI aura donc en charge la mise en ½uvre du programme d'action prévu sur 3 ans.
Missions : Sous la direction du Président du PAPI et du directeur du SIAHVY (structure porteuse), vous aurez en charge de :
* Animer la démarche du PAPI et coordonner les actions entre les maîtres d'ouvrages,
* Préparer et animer les comités de pilotage et comités techniques,
* Animer les groupes de travail thématiques de suivi et de mise en ½uvre des actions,
* Apporter un appui technique et administratif aux maîtres d'ouvrages d'actions inscrites au PAPI,
* Assurer la cohérence avec les différents documents réglementaires (PGRI, SRCE, SDRIF, SAGE, PLU, etc.),
* Préparer et suivre le PAPI complet,
* Assurer une veille juridique et réglementaire.
Profil recherché
Compétences :
o Formation en hydrologie, hydraulique, risque inondation, géographie ou aménagement-urbanisme.
o Conduite de projet en autonomie pour analyse et diagnostic.
o Capacité d'écoute et d'analyse, de reformulation et de synthèse.
o Connaissances réglementaires et techniques dans le domaine de la gestion et de la prévention des inondations.
o Connaissances relatives à la GEMAPI.
o Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
o Règles et procédures budgétaires.
o Connaissances en matière de politiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
o Gestion des marchés publics.
o Maîtrise des logiciels de bureautique et SIG.
Savoirs être
o Techniques d'animation et de dynamique de groupes.
o Techniques de communications internes et externes.
o Rapporter, communiquer et animer.
o Esprit d'initiative, dynamisme.
o Rigueur et organisation.
o Disponibilité.
Conditions d'exercice :
Temps de travail : 37 heures par semaine avec horaires variables.
Congés : congés annuels légaux + 12 jours de RTT
Télétravail : poste éligible au télétravail
Rémunération : Salaire basé sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire + prime de fin d'année
Avantages sociaux : CNAS + chèques déjeuners + participation mutuelle et prévoyance labellisées.
Qui sommes-nous ?
Le SIAHVY met en oeuvre une politique de développement durable ambitieuse afin d'atteindre un bon état des eaux. Il exerce des compétences en matière d'assainissement, ainsi que de gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations. Avec les dispositions des récentes lois MAPTAM,
NOTRe et Biodiversité, il voit son existence pérennisée et renforcée. Il se positionne donc dans une perspective de développement de sa structure (274.488 hab 38 communes sur 2 départements 78,91)
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
12, avenue Salvador Allende
91160 SAULX LES CHARTREUX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 11/03/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement