Animateur·rice des politiques publiques - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PLAINE DIJONNAISE

Référence : O021240729001312

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : GENLIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre d'une charte de coopération, les Communautés de Communes de la Plaine dijonnaise (22 communes, 22 093 hab.) et de Norge et Tille (16 communes 16 416 hab.) ont émis le souhait, dans un esprit d'innovation et de recherche d'efficience dans leurs actions, de disposer pour leur propre compte, mais également au profit de leurs communes, d'un·e agent·e en charge de l'« animation des politiques publiques ». Placé·e sous la responsabilité directe des Directions Générales de Services, il·elle anime et assure le suivi administratif des différents « contrats » et projets de territoire, tout en concourant activement à la recherche de subventions et de financements au profit des deux intercommunalités et de leurs communes.

L'agent·e est recruté·e par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et intervient auprès de la Communauté de Communes de Norge et Tille dans le cadre d'une convention de prestations de services.

- Piloter et animer, au sein de comités ad hoc (COPIL, COTECH, Comités de suivi), et en lien direct avec les directions de pôles et/ou services en charge de leur élaboration, les élus·es de référence, les partenaires institutionnels et les communes membres, les différents contrats de chacune des deux intercommunalités (Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), Territoire en Action, Fond Européen de Développement Régional (FEDER) etc.),
- Piloter et animer le Plan de Mobilité Simplifié (PMS),
- Pilotage et suivi du Transport À la Demande (TAD),

- Animer, en lien direct avec les directions générales, les directions de pôles et/ou services, conformément au dispositif interne de gouvernance et de pilotage propre à chaque Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la mise en ½uvre et la conduite des Projets de territoire (bilan et perspectives),
- Participer activement à toutes réunions, rencontres, séminaires, ayant pour objectif d'accompagner les deux EPCI dans l'élaboration et la conduite de leurs politiques publiques notamment auprès des partenaires institutionnels,

- Concourir, au profit des deux intercommunalités et des communes membres, à la recherche de subventions et de financements pour tous types de projets,
- Apporter un appui technique au montage et au suivi des dossiers de subvention,
- Apporter son aide et son soutien à la conduite de projets et au pilotage des budgets propres à chaque EPCI,

- Contribuer à conforter et à élargir le "réseau de partenaires" des deux EPCI dans tous les domaines d'activités ,
- Assurer une veille informative sur les financement locaux, nationaux et européens,

Profil recherché

Savoirs:
Bonne connaissance des collectivités locales et de leur environnement institutionnel
Bonne connaissance des sources de financements potentielles dédiées aux collectivités publiques

Savoirs faire :
Capacités rédactionnelles, d'animation et de co-pilotage des politiques publiques
Grande capacité d'adaptation dans un large spectre d'actions, à la fois stratégiques et très opérationnelles
Maitrise des méthodes et outils de gestion de projets
Bonne connaissance des outils bureautiques
Capacité de médiation entre les différents acteur
Savoir prioriser

Qui sommes-nous ?

Installée au cur d'un territoire périurbain, à 25' du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créée au 1er Janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent. Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis.
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.

À propos de l'offre

  • Diplôme / Qualification : Bac+2 à Bac+3 en gestion des administrations
    Permis B indispensable
    Expérience : souhaitée de 3 ans sur un poste similaire
    Télétravail possible à partir de six mois d'ancienneté
    CNAS à partir de 6 mois d'ancienneté

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/09/2024
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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