Animateur(rice) Filières bois - LANNION TREGOR COMMUNAUTE

Référence : O022250228000790

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lannion
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Lannion-Trégor Communauté recrute au sein du service Forêt - Bocage un(e) animateur(rice) filière bois.

Engagée dans une politique volontariste de mobilisation de la ressource en bois du territoire (étude du gisement menée en 2020), Lannion-Trégor Communauté recrute dans le cadre de la prolongation d'un contrat de projet un(e) animateur filière bois - gestionnaire forestier.

· Structuration, Animation et Coordination de la filière bois de LTC
· Interlocuteur au sein de LTC pour toutes les questions ayant trait à la filière bois (Environnement, énergie, bâtiment, PCAET, espaces verts, etc.)
· Référent et développement du partenariat auprès des différents acteurs : SCIC Bocagénèse, ONF, communes, bassins versants, syndicats, Fibois Bretagne, etc.
· En lien avec le service énergie, accompagnement de chaque nouveau projet de chaudière bois, dès l'émergence du projet, dans les démarches d'approvisionnement (cahier des charges fournitures, volumes, stockage, périodicité, etc.)
· Suivi des approvisionnements des différentes plates-formes et chaudières communautaires (et communales si elles le souhaitent), en lien avec le service maintenance
· En charge de la valorisation du bois communautaire (et communales si elles le souhaitent) sous toutes ses formes (bois-énergie - plaquette ; bois d'½uvre)
· Participation à la promotion de la valorisation du bois
· Veille et suivi sanitaire (en lien avec l'ONF selon les cas) des boisements communautaires (et communales si elles le souhaitent).
· Participation à la mise en place d'une gestion durable du bocage et de la mobilisation en lien avec les programmes d'action portés par les bassins versants
· Participation à la mise en ½uvre et au suivi du plan de gestion de la ressource en bois sur les propriétés communautaires (propriété LTC voire communes si elles le souhaitent)
· Suivi de l'inventaire forestier communautaire
· Être garant d'une gestion sylvicole durable (itinéraires, exploitation, adaptation au changement climatique, etc.) sur les différents sites en lien avec les gestionnaires du service Milieux Naturels
· Mise en place de la labellisation forestière durable des boisements communautaires
· Encadrement et organisation de chantiers forestiers
· Référent de la collectivité quant aux autorisations d'urbanisme liées aux forêts
· Organisation d'événements, formations et sensibilisations sur les thématiques citées précédemment.
· Maîtrise d'½uvre en agroforesterie intraparcellaire pour le compte d'agriculteurs
CONTRAINTES:
· Travail en autonomie
· Circulation sur le territoire communautaire
· Déplacement à pied dans des terrains accidentés et naturels
· Réunions potentiellement le soir ou le weekend

Profil recherché

· Bac +2 à bac +5 dans le domaine forestier (BTS ou licence pro Gestion Forestière, Master ou Diplôme d'Ingénieur en foresterie, sylviculture ou équivalent)
· Permis B obligatoire
· Capacités d'animation et qualités relationnelles
· Maîtrise technique de la gestion forestière et de la filière bois
· Expérience forestière souhaitée mais jeune diplômé(e) accepté(e)
· Aptitudes à travailler en équipe et en mode projet
· Être force de proposition pour développer la filière bois, le foncier forestier et la gestion sylvicole afférente
· Rigueur dans l'organisation du travail et le suivi des dossiers
· Maîtrise des outils informatiques et du SIG.

Qui sommes-nous ?

Située dans le département des Côtes d'Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l'épanouissement personnel.

Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d'une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).

Terre d'innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d'entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme...

Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d'un même projet, celui d'impulser ensemble une dynamique de développement au sein d'un Trégor innovant et solidaire.

Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d'actions.

Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Candidature (CV, lettre de Motivation) à adresser à l'attention de M. le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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