Animateur/trice d'accueil - CDC PICARDIE DES CHATEAUX

Référence : O002251002000076

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pinon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la référente accueil et du Coordonnateur des Services A la Population (SAP) du Centre Social intercommunal EnFaSe , les missions sont les suivantes :

MISSION 1: METTRE EN ¼UVRE LE PROJET ACCUEIL EN VEILLANT À L'IMPLICATION DES PUBLICS A LA VIE DU CENTRE SOCIAL
? Animer et gérer l'espace d'accueil. Animer les attentes des usagers (se lever, renseigner sur les actualités territoriales, proposer une boisson chaude ou froide, accompagnement au lieu de rendez-vous, recenser la satisfaction de l'habitant, sourire permanent)
? Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social du Centre et l'activité du territoire.
? Effectuer les tâches administratives afférentes à l'accueil. Assurer le suivi de fréquentation (via tableur). Recenser le profil des habitants (nom, prénom, commune, objet de la demande)
? Participer à la construction de liens avec les usagers
? Intervenir dans le cadre des animations périscolaires
? Gérer l'approvisionnement des boissons et des collations
? Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre.
MISSION 2 : COOPÉRER EN INTERNE AU RECUEIL, À L'ANALYSE ET A LA COMMUNICATION DES DONNÉES ET DES INFORMATIONS DES PUBLICS DU TERRITOIRE
? Actualiser les données d'activité du centre et du territoire, promouvoir les activités de la communauté de communes
? Contribuer au rôle de veille sociale
? Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs et les diriger vers les partenaires adéquat
MISSION 3 : CONTRIBUER À L'ENRICHISSEMENT DES RELATIONS PARTENARIALES DE PROXIMITÉ
? Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics
? Participer au suivi du réseau partenarial
? Diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l'équipe du centre
? Contribuer aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés dans le projet social

Profil recherché

Savoir
? Connaître le projet social, le fonctionnement, les intervenants
? Connaître l'offre de service disponible sur le territoire (missions, dispositifs et
? projets des acteurs locaux)...
? Connaître des techniques de gestion de la communication et de la relation
? Connaître les procédures de gestion administrative liée à son activité
? Contribuer à l'application des principes de service public dans l'équipement (laïcité-égalité-confidentialité...)
? Connaître les besoins et difficultés des publics du territoire
? Connaître les objectifs généraux du projet social
? Connaître les interlocuteurs, les missions et l'organisation des acteurs locaux
? Maîtriser les techniques de communication

Savoir-être:
? Accompagner les publics en adaptant sa posture.
? Faciliter et développer l'implication et la participation des habitants dans les projets ? Savoir écouter son (ou ses) interlocuteur(s), analyser et comprendre leurs demandes afin d'apporter une réponse adaptée
? Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit
? Etre capable de s'adapter à une situation et à son interlocuteur, savoir gérer les tensions ? Etre accueillant-disponible-réactif et faire preuve de discrétion
? Préserver les partenariats existants
? Savoir argumenter face à son interlocuteur

Savoir-faire:
? Connaitre / maitriser les outils informatiques bureautiques dédiés
? Créer les outils nécessaires à l'animation de l'espace d'accueil
? Utiliser les outils de suivi (enregistrement d'inscriptions, statistiques d'accueil...)
? Contribuer à l'atteinte des objectifs spécifiques du projet accueil.
? Faire le lien avec l'équipe du centre, les habitants et partenaires de proximité
? Rédiger des courriers et remplir des formulaires administratifs
? Faire remonter les attentes et remarques des publics accueillis
? Contribuer à la création d'outils spécifiques de recueil et d'analyse et les mettre en ½uvre pour assurer un rôle de veille sociale
? Identifier les partenaires et leurs missions
? Développer des logiques de partenariat et de coproduction

Qui sommes-nous ?

La Communauté de communes Picardie des Châteaux, 17 500 habitants, 36 communes, est située à 1h30 de PARIS, en région Hauts de France, à proximité directe de SOISSONS, LAON et CHAUNY-TERGNIER

À propos de l'offre

  • Adresser un C.V. et une lettre de motivation à
    Communauté de Communes Picardie des Châteaux
    6/8 place Charles de Gaulle 02320 PINON
    Courriel : [email protected]
    03 23 80 18 13

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/11/2025
  • Animatrice / Animateur enfance-jeunesse

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