Animateur.trice du Relais Petite Enfance d'Aire sur la Lys

Référence : O062250505000664

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Longuenesse
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Date limite de candidature : 04/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pôle : Développement social Direction: Petite Enfance
Rattachement hiérarchique : Directrice du service Petite Enfance

La CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération issue de la fusion au 01/01/2017 de la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer, des communautés de communes du canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d'Aire-sur-La-Lys.
Les services communautaires sont représentés au sein de 8 pôles de compétences, dont le pôle Développement Social, chargé de la Politique de la Ville, de la Prévention de la délinquance, Santé, de la Jeunesse et de la Petite Enfance.

La Direction Petite Enfance est composée de 6 multi-accueils fixes, 1 micro-crèche (80 personnes) et de 7 Relais Petite enfance (9 personnes), répartis sur le territoire (Arques, Longuenesse, Saint-Omer, Saint-Martin-Lez-Tatinghem, Aire-Sur-La-Lys, Eperlecques). Sous la responsabilité de la Directrice Petite Enfance, l'équipe des animateurs/trices des relais Petite Enfance assure l'accueil, l'information, l'animation en direction des parents et des professionnels de l'accueil individuel de la Petite Enfance.
Leurs missions consistent à favoriser la socialisation, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant par la professionnalisation des assistants maternels et visent à améliorer la qualité de l'accueil individuel.
Ils/Elles informent les parents sur les différents modes d'accueil existants sur le territoire afin qu'ils puissent faire un choix éclairé sur le mode d'accueil adapté aux besoins de la famille.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062250505000664-animateur-trice-relais-petite-enfance-aire-sur-lys?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Exigences requises
Savoirs
- Diplôme requis : Diplôme de niveau 5 dans le champ de la petite enfance ou du domaine social. Expérience similaire souhaitée.
- Les différents modes de garde du jeune enfant
- Les conventions collectives des assistants maternels et des gardes à domicile
- Le droit du travail relatif à l'emploi des assistants maternels et des gardes à domicile
- Les droits et dispositifs relatifs à la formation professionnelle des assistants maternels et des gardes à domicile
- Les politiques familiales, les politiques et dispositifs territoriaux (schéma départemental, politique de la ville.
- Le fonctionnement des collectivités et institutions (commune, Communauté d'Agglomération, Caf, MSA, PMI
- Les obligations administratives et budgétaires liées au fonctionnement du RPE (règlement intérieur, projet et bilan CAF, comité de pilotage...)
- Le développement et les besoins du jeune enfant
- Les enjeux fondamentaux de l'accompagnement éducatif du jeune enfant
- La législation liée à l'enfance, notamment en matière d'hygiène et de sécurité physique et affective
- La dynamique de groupes et les techniques d'animation de groupes

Savoir-faire
- Transmettre des informations, les expliquer, faire preuve de pédagogie
- Observer une situation (liée à l'enfant, à sa famille, aux assistants maternels, au territoire), identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Savoir orienter, conseiller
- Mettre en uvre une communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
- Elaborer, suivre et évaluer des projets
- Conduire différents types de réunions à caractère pédagogique, groupes d'expression, groupes de travail
- Formaliser des informations et des projets en vue de les communiquer
- Être force de propositions
- Utiliser les outils bureautiques et de gestion
- Assurer les tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement du RPE

Savoir-être
- Capacité d'écoute professionnelle, diplomatie
- Dynamisme, polyvalence, adaptabilité, disponibilité
- Autonomie, neutralité
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Travail en équipe et en partenariat
- Créativité, organisation
- Sens des responsabilités
- Esprit d'initiative

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser avant le 10 Février 2023 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer 2 rue Albert Camus CS 20079 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/06/2025
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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