ANIMATEUR(TRICE) ENFANCE-JEUNESSE - Mairie de ARGENTON-SUR-CREUSE
Référence : O036251114001177
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Argenton-sur-Creuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Directrice du Service Jeunesse, Affaires Scolaires et Vie Associative, vous assurez l’animation, le pilotage de l’activité, les temps périscolaires, la pause méridienne, et les ALSH (mercredis, petites et grandes vacances)
Vous participez à la gestion administrative, budgétaire et pédagogique des ALSH
Vous êtes garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Vous serez accompagné(e) d'animateurs et encadré(e) par l'équipe d'élus et de direction.
Participer à la conduction du projet pédagogique du Service au projet éducatif :
- Rédiger le projet pédagogique et de fonctionnement de la structure, et les projets d’activités
- Planifier, organiser et évaluer l’action pédagogique du centre en collaboration avec les animateurs
- Mettre en place des outils d’évaluations
- Participer à l'animation et à l'encadrement des enfants sur les différents temps
- Animer et piloter l’activité
Animer et piloter l’équipe d’animateurs :
- Créer un collectif soudé et dynamique au sein de l'équipe
- Définir et répartir les activités entre les animateurs
- Encadrer, former et évaluer l'équipe d'animateurs et les stagiaires (BAFA, BAFD, ...)
Assurer la gestion sécuritaire et sanitaire :
- Faire appliquer la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs en vigueur
- Mettre en place les Protocoles d’Accueil Individualisé
- Organiser le suivi sanitaire des enfants (trousses, armoire à pharmacie, registre infirmerie, suivis médicaux)
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller à l'entretien des locaux, des équipements et du matériel pédagogique
Développer la communication :
- Accueillir les familles
- Mettre en place des outils d’informations en direction des familles
Garantir la qualité et la continuité du service public
Profil recherché
Titulaire du BAFD ou d'un diplôme figurant à l'article 1 de l'arrêté du 9 février 2007 (type BP JEPS loisirs tous publics, DEFA, éducateurs DE, UCC de direction …),
Vous avez une expérience confirmée en animation et en direction
Vous êtes capable de fédérer et d'impulser une dynamique collective.
Vous avez de bonnes capacités de communication avec les enfants, les familles et les partenaires.
Vos qualités personnelles :
- organisation et rigueur
- esprit d'équipe
- posture bienveillante et assertive
- administration (excel, word et logiciel de gestion alsh)
- adaptabilité et autonomie
Permis B souhaité
Idéalement vous connaissez l'environnement institutionnel et le fonctionnement des collectivités.
À propos de l'offre
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Lettre manuscrite accompagnée d'un CV détaillée
Copie des diplômes
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse