Animateur(trice) espaces France Services - CDC DU SUD-EST MANCEAU

Référence : O072241007000758

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Parigné-l'Évêque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous informez, orientez et accompagnez l'usager tout en l'amenant progressivement à acquérir plus d'autonomie, notamment pour réaliser ses démarches administratives en ligne. L'Animateur assure les accueils et accompagnements permettant au public d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Il assure la liaison entre les administrés et les administrations, services publics. Les informations transmises relèvent de leurs responsabilités. Il assurera en complément des missions de développement du service.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Conditions générales de la collectivité : 37 h 30,
- 14 RTT
- Déplacements : oui
- Télétravail : non
- Temps partiel : non autorisé

Sous l'autorité de la Responsable du Service Aménagement et Développement Economique, vous assurerez les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES :
- Garantir le bon fonctionnement de L'ESPACE FRANCE SERVICES
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
- Contrôler l'état de marche des outils informatiques et autres matériels afin d'être en mesure de répondre aux usagers dès l'ouverture
- Accueil du public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau sur les permanences délocalisées et à Parigné l'Evêque
- Traiter les demandes de l'usager qu'elles soient en présentiel, par téléphone ou par courriel sur des questions d'ordre administratif ou social
- Accueillir, informer et orienter les usagers et être attentif à leurs demandes
- Evaluer la situation et définir précisément le besoin de l'usager
- Apporter la réponse appropriée à l'usager à l'aide de tous moyens (partenaires, Internet, réseau de professionnels ...)
- Aider les usagers dans l'utilisation des services en ligne : accompagner dans la prise en main des sites des partenaires, création d'un compte personnel, création d'une adresse mail, télé-déclaration, recherche des informations en ligne
- Guider l'usager dans les démarches à effectuer et/ou lui fournir les imprimés et l'aider à la complétude des dossiers
- Réorienter l'usager, si besoin, vers les services partenaires compétents en organisant avec lui la prise de rendez-vous et en préparant en amont la rencontre
- Faciliter l'accès, de l'usager, aux différents postes de travail (informatique,...)

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Organiser et développer des ateliers collectifs à destination des usagers
- Mise en place d'une newsletter France Services
- Coordonner les actions mises en ½uvre par le conseiller numérique
- Contribuer au fonctionnement administratif du service emploi formation
- Accueillir et planifier les rendez-vous pour la conseillère.

Profil recherché

QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme souhaité et/ou requis :
- Bac. + 2
- Formations / habilitations obligatoires ou à prévoir : Formation Animateur France Services
- Expérience souhaitée : Expérience sur un poste similaire appréciée
- Connaissance des logiciels : Windows et Internet
- Permis B obligatoire
CONNAISSANCES ATTENDUES :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale et de l'emploi
- Connaissances des institutions et des partenaires
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise des logiciels de bureautique Bonnes connaissances du fonctionnement d'internet et d'un intranet Capacité organisationnelle, rédactionnelle et esprit de synthèse
SAVOIR- ETRE :
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Capacité relationnelle empathique, disponibilité, diplomatie Neutralité, grande discrétion professionnelle et confidentialité
- Capacité à gérer les situations d'urgence, à prendre des initiatives
- Excellentes qualités relationnelles face à la multitude d'interlocuteurs
- Sens du service public Rigueur et autonomie

Qui sommes-nous ?

À proximité immédiate du Mans, le Sud-Est Manceau compte près de 17 700 habitants résidant sur cinq communes : Brette-les-Pins, Challes, Changé, Parigné-l'Évêque et Saint-Mars-d'Outillé. La population, en croissance constante, profite d'un environnement riche et varié et d'un grand nombre d'équipements locaux performants. La proximité de l'agglomération mancelle complète cette offre de services notamment en matière de santé et d'enseignement supérieur.

Territoire largement ouvert sur l'extérieur, le Sud-Est Manceau offre deux entrées sur l'A28 (Le Havre/Tours) et donc un accès rapide à l'étoile mancelle (A11 Paris/Nantes et A81 Rennes). Depuis le Mans, le réseau TGV permet de desservir directement Paris en 1h00, Nantes en 1h20 et Rennes en 55 minutes.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 7 mois

    Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
    Madame Céline FOURMY
    cfourmy@sudestmanceau.com
    ou
    CDC du Sud-Est du Pays Manceau
    à l'attention de Madame FOURMY
    Rue des écoles
    72250 PARIGNE L'EVEQUE

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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