Animateur(trice)-Formateur(trice) plateformes « Territoire 4.0 »

Référence : 2023-1370776

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GIP - FCIP Académie de Lille
    Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP)
  • Localisation : Valenciennes
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Date limite de candidature : 30/11/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le projet plateformes industries 4.0

Les plateformes industries 4.0 ont quatre populations pour cibles principales : les salariés, les enseignants, les apprenants, les non-salariés (demandeurs d’emploi, lycéens, étudiants, apprenants).

Les plateformes industries 4.0.ont deux principales filières de formations et métiers associés pour cibles : la maintenance industrielle (maintenance et pilotage des installations), la chaudronnerie industrielle.

 Une plate-forme soudure 4.0, pour quoi faire ?

Profil recherché

Vous êtes Ingénieur en mécanique ou en maintenance industrielle.

Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en réseau.

Expert dans votre domaine, à l’écoute des besoins, vous êtes force de proposition pour conseiller et accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance industrielle et dans leurs projets d’innovation technologique. 

Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse.

Votre maîtrise des process industriels vous permet d’appréhender tout type de situation et trouver des solutions novatrices.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Enseignement formation

Compétences attendues

Connaissance approfondie de l'industrie : connaissance des processus de fabrication, des technologies, des normes de sécurité, de la réglementation, et des tendances du secteur.

Compétences pédagogiques : conception pédagogique, développement de supports de formation, évaluation de l'apprentissage

Adaptabilité

Compétences en technologie éducative : utiliser des plateformes d'apprentissage en ligne, des logiciels de création de contenu, des simulation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres. 

À propos de l'offre

  • Précisions

    En fonction de la technologie, les plateformes industries peuvent :

    • Participer à la migration des plateaux techniques des établissements adhérents au CMQ FIAEM vers l’industrie 4.0,
    • Être un outil de formation à destination des lycéens et apprenants (formation initiale et continue),
    • Être un outil de formation intégré au travail (FIT) pouvant se déplacer sur le lieu de travail des salariés,
    • Être un démonstrateur interactif de l’usine 4.0 et ses technologies,
    • Être un outil de découverte, de valorisation de l’industrie en participant aux portes ouvertes, salons, forums, …

    Les activités s’articuleront autour de l’industrie 4.0 :

    • Le pilotage d’une ligne 4.0,
    • Les outils de gestion de production et de maintenance d’une ligne 4.0 (ERP, MES, GMAO, …),
    • La créativité industrielle,
    • La maintenance d’une installation 4.0,
    • La simulation des systèmes de production et la réalité virtuelle,
    • La réalité augmentée,
    • La robotique et cobotique,
    • La fabrication additive,
    • Les objets et capteurs connectés.
  • Nous vous offrons une participation à la mutuelle et aux abonnements de transport en commun.

  • Vacant à partir du 18/10/2023
  • Ingénieur pédagogique de formation

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