Animateur(trice)-Formateur(trice) plateformes « Territoire 4.0 »
Référence : 2023-1370776
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : Valenciennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le projet plateformes industries 4.0
Les plateformes industries 4.0 ont quatre populations pour cibles principales : les salariés, les enseignants, les apprenants, les non-salariés (demandeurs d’emploi, lycéens, étudiants, apprenants).
Les plateformes industries 4.0.ont deux principales filières de formations et métiers associés pour cibles : la maintenance industrielle (maintenance et pilotage des installations), la chaudronnerie industrielle.
Une plate-forme soudure 4.0, pour quoi faire ?
L’outil de formation soudure 4.0 pourra être mis à la disposition des organismes de formation (lycées, universités, organismes de formation continue, …) et des entreprises pour la formation initiale, la formation continue et la montée en compétences des collaborateurs.
C’est également un outil offrant un potentiel de communication sur les métiers d’avenir de la filière qui pourra être mis à la disposition des acteurs de l’orientation professionnelle (collèges, lycées, CIO, proche orientation, …).
Une plate-forme mobile 4.0, outil démonstrateur
Positionnée sur le site d’un centre de formation, un salon, un forum pour quelques jours, cette plateforme mobile sera « l’attraction de la semaine » et pourra accueillir : des collégiens pour découvrir l’industrie 4.0 et manipuler (réalité virtuelle, fabrication additive, …), des lycées de l’établissement pour des modules de formation, des demandeurs d’emploi, tout public curieux.
Quels niveaux de formation ?
De la découverte au bachelor en passant par le CAP, le Bac Pro et le BTS
Descriptif du poste
En lien étroit avec la plateforme technologique « sciences des matériaux, mise en œuvre et procédés pour fonderie et forge », votre mission sera d’ordre scientifique, technique et pédagogique. Elle consistera à accompagner, par votre expertise ou par celles de votre réseau, les entreprises régionales, TPE et PME notamment, dans l’amélioration de leur performance industrielle et dans leurs projets d’innovation technologique. Cet accompagnement pourra prendre la forme de missions de conseil, de prestations de transfert technologique ou de formations.
Plus précisément, vous serez amené à :
- Proposer des parcours en réponse à des besoins de formation ;
- Gérer les calendriers des plateformes,
- Piloter et co-animer les formations à destination des entreprises ou des demandeurs d’emploi ;
- Accompagner les enseignants et leurs apprenants ayant recours à la plateforme ;
- Aider à l’installation et au déploiement des équipements, en particulier dans la maîtrise technique et pédagogique de ces derniers ;
- Identifier des axes de développement technologique de la plateforme.
Vous serez d’abord amené à :
- Contribuer à la construction du parcours de formation modulaire
- Vous former à l’utilisation des équipements de la plate-forme.
Profil recherché
Vous êtes Ingénieur en mécanique ou en maintenance industrielle.
Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en réseau.
Expert dans votre domaine, à l’écoute des besoins, vous êtes force de proposition pour conseiller et accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance industrielle et dans leurs projets d’innovation technologique.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse.
Votre maîtrise des process industriels vous permet d’appréhender tout type de situation et trouver des solutions novatrices.
Vous savez transmettre vos connaissances de manière efficace.
Vous faites preuve de rigueur et de fiabilité et avez le sens de l'organisation et des responsabilités.
Si vous êtes motivé(e) et prêt(e) à relever de nouveaux défis, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Connaissance approfondie de l'industrie : connaissance des processus de fabrication, des technologies, des normes de sécurité, de la réglementation, et des tendances du secteur.
Compétences pédagogiques : conception pédagogique, développement de supports de formation, évaluation de l'apprentissage
Adaptabilité
Compétences en technologie éducative : utiliser des plateformes d'apprentissage en ligne, des logiciels de création de contenu, des simulation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. Déployé sur l’ensemble de l’académie de Lille, son siège est basé à Lille.
Le GIP FCIP de Lille a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Le GIP-FCIP a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositif. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés. A ce titre, il s’est inscrit en tant que porteur administratif et financier dans de nombreux projets dans le cadre de France 2030 pour un montant total notifié de plus de près de 58 millions d’€ sur les 5 prochaines années.
Le GIP FCIP est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001 - 2015 et enregistré au DATADOCK et EDUFORM.
Descriptif du service
Contexte
La région Hauts-de-France est caractérisée par un secteur industriel fort : la mobilité.
Ce secteur est fortement représenté par les filières automobiles et ferroviaires. La région occupe le premier rang national en termes d’emplois dans ces deux secteurs.
Le territoire du Grand Hainaut couvre les bassins d’emplois de Valenciennes, Maubeuge et Cambrai et y concentre une grande part des industries automobiles et ferroviaires. Il dispose d’une offre de formations techniques et industrielles, du CAP au doctorat, la plus importante en région Hauts-de-France.
Ce territoire est fortement impliqué aux travers des différents sites de production et/ou d’assemblage présents sur le territoire (Renault électricity, Stellantis, Bombardier, Toyota, Alstom, ...), sans oublier les sous-traitants .
Un territoire et des entreprises devant faire face à des mutations
Ces mutations technologiques impactent les filières Électrotechnique, Maintenance Industrielle, Système Numérique et Automobile au travers du concept usine 4.0.
Ses industries évoluent vers des modes de production plus automatisés, des projets plus complexes, et des technologies nouvelles. Elles nécessitent des personnes disposant de compétences techniques plus poussées, débouchant vers ce que l’on appelle l’Industrie 4.0, industrie du futur.
Quoiqu’il en soit, l’attractivité de l’industrie reste une réelle problématique. Ces plateformes 4.0 ont vocation à participer à « redorer » le blason de l’industrie.
À propos de l'offre
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Précisions
En fonction de la technologie, les plateformes industries peuvent :
- Participer à la migration des plateaux techniques des établissements adhérents au CMQ FIAEM vers l’industrie 4.0,
- Être un outil de formation à destination des lycéens et apprenants (formation initiale et continue),
- Être un outil de formation intégré au travail (FIT) pouvant se déplacer sur le lieu de travail des salariés,
- Être un démonstrateur interactif de l’usine 4.0 et ses technologies,
- Être un outil de découverte, de valorisation de l’industrie en participant aux portes ouvertes, salons, forums, …
Les activités s’articuleront autour de l’industrie 4.0 :
- Le pilotage d’une ligne 4.0,
- Les outils de gestion de production et de maintenance d’une ligne 4.0 (ERP, MES, GMAO, …),
- La créativité industrielle,
- La maintenance d’une installation 4.0,
- La simulation des systèmes de production et la réalité virtuelle,
- La réalité augmentée,
- La robotique et cobotique,
- La fabrication additive,
- Les objets et capteurs connectés.
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Nous vous offrons une participation à la mutuelle et aux abonnements de transport en commun.
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Vacant à partir du 18/10/2023
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Ingénieur pédagogique de formation
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Domaine: Enseignement et formation
Assistant.e fonctionnel des systèmes d'information de la formation professionnelle