Animateur.trice réseaux, et chargé.e d'organisation d'événements professionnels

Référence : 2025-1963227

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES)
  • Localisation : Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 22 à 27 K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités propres
• Proposer Animation et accompagnement des réseaux de producteurs de données Sudoc et thèses :
o Maintenir un lien régulier avec les membres des réseaux, développer le recueil des besoins et représenter les utilisateurs des outils dans le cadre des projets de refonte d’outils inscrits dans le Projet d’établissement de l’Abes
o Animer les réseaux à travers l’organisation d’événements (réunions, webinaires, événements, ateliers…)
o Promouvoir les bonnes pratiques de production de données
o Accompagner les coordinateurs Sudoc, correspondants catalogage, coordinateurs et correspondants thèses dans leurs missions
o Assurer la diffusion d’informations pertinentes relatives au signalement dans les bases nationales Sudoc et STAR/STEP
o Piloter et réaliser toute communication nécessaire à l’animation de ces deux réseaux (messages aux listes, billets de blogs…), en lien avec l’équipe chargée de la communication de l’agence
o Contribuer à la transition entre les outils actuels et les nouveaux outils qui seront mis en place dans le cadre du projet de refonte du système d’information métier de l’Abes
o Participer au projet de refonte des applications de l’environnement de signalement des thèses en représentant les besoins des utilisateurs

Profil recherché

Expériences et aptitudes requises


• Bonne connaissance des missions et services de l’Abes et du paysage de la documentation universitaire
• Bonne connaissance des applications de signalement de l’Abes
• Bonne connaissance des réseaux professionnels de l’Abes, et plus largement de l’ESR
• Qualités rédactionnelles
• Expériences ou pratiques d’animation de réseau de professionnels
• Expériences en termes d’organisation d’événements
• Expériences en accompagnement du changement

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 227 avenue professeur Jean-Louis Viala 84308 Montpellier Cedex 5

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? 
L’Abes - Agence bibliographique de l’enseignement supérieur est un
établissement public administratif (EPA) employant 90 agents - titulaires et
contractuels - dans les filières bibliothèque, informatique et administrative.

En tant qu'agence nationale, l'Abes administre une gamme d'outils et services mutualisés au profit de l'ensemble des établissements documentaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cadrage général
L’Abes est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa mission première est la gestion, l’exploitation, la diffusion et le développement du catalogue collectif national Sudoc, du portail national des thèses de doctorat, ainsi que d’autres produits œuvrant à la mise à disposition des métadonnées et à l’accessibilité des ressources des structures documentaires à mission d’enseignement supérieur. L’Abes dessert plus de 200 établissements à mission d’enseignement supérieur et/ou de recherche, ainsi qu’un nombre restreint d’autres établissements à mission culturelle. Le projet d’établissement 2024-2028 définit comme axe structurant le changement du système de gestion des métadonnées (ou système d’information métier), dont la mise en place s’accompagnera d’une offre de nouveaux services, à travers de nouveaux réseaux.

À propos de l'offre

  • Contraintes particulières du poste
    Déplacements réguliers à prévoir

    Qualité de vie au travail
    • Restauration : Tickets restaurants
    • Accès aux prestations du CE, prestations sociales (tickets cinémas, chèques vacances, sorties, action sociale interministérielle...)
    • Gratuité des transports pour les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole
    • Remboursement partiel des abonnements de transport domicile-travail hors Métropole
    • Remboursement partiel de la cotisation complémentaire santé
    • Indemnité forfait télétravail

    Modalités de travail
    • Semaine d’accueil et formations internes ciblées pour les activités du poste
    • Accès à la formation permanente, à des congrès professionnels
    • Préparation aux concours de la Fonction Publique
    • Organisation flexible des horaires de travail en accord avec le responsable hiérarchique, dispositif de gestion des récupérations
    • Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine
    • Accès parking fermé, local à vélos
    • Proximité ligne de Tram

    Retrouvez l'annonce complète sur le site de l'Abes, rubrique Abes recrute

    CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 16 juillet 2025 à
    emploiSARC@abes.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de mission numérique

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