Animateur/trice RPE - COMMUNAUTE DE COMMUNES MEDULLIENNE
Référence : O033250321000208
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Castelnau-de-Médoc
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes Médullienne, regroupant 10 communes, offre un cadre de vie agréable aux portes de la métropole bordelaise. S'étendant des plages océanes aux vignobles du Sud Médoc, en passant par de vastes forêts, notre territoire attire chaque année de nouveaux habitants et actifs séduits par sa qualité de vie.
A moins d'une heure de Bordeaux, la Communauté de Communes Médullienne offre un cadre de travail stimulant. La politique managériale adoptée favorise la collaboration et la transversalité, créant un environnement de travail propice à la créativité et à l'épanouissement des collaborateurs.
Notre collectivité mène une politique ambitieuse et de proximité en matière de services aux familles, d'actions culturelles et solidarités (accès aux droits). Rejoindre notre équipe, c'est contribuer à développer des services publics essentiels qui répondent aux besoins croissants de notre population. Vous serez partie prenante d'une démarche collaborative visant à améliorer la qualité de vie des habitants.
Dans le cadre de la convention territoriale globale et de la mise en place du service public de la petite enfance, la Communauté de Communes Médullienne recrute un(e) animateur/trice pour animer son relais petite enfance.
Sous l'autorité de la responsable du service famille, l'animateur/trice du RPE a en charge le bon fonctionnement et l'animation du relais auprès des assistantes maternelles et des familles.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
* Co-animer un relais petite enfance itinérant
* Accueillir, informer, orienter les familles, les assistants maternels actuels et futurs, les gardes à domicile à travers des contacts téléphoniques et des rendez-vous : accompagnement aux démarches administratives, accompagnement éducatif, médiation, orientation...
* Organiser et animer des temps collectifs itinérants pour les jeunes enfants, les assistants maternels, les gardes à domicile (matinée d'éveil, conférence, atelier)
* Participer à l'organisation, la gestion administrative, matérielle et financière du RPE
* Participer à la définition, la mise en ½uvre et l'évaluation du projet de fonctionnement et du projet éducatif et pédagogique du RPE
* Stimuler les besoins de formation des assistants maternels et en faciliter l'accès
* Mettre en place des outils d'information et de communication
* Assurer une veille juridique, administrative et pédagogique
* Participer à la commission Petite Enfance Jeunesse et aux réunions organisées par la CAF
* Participer à l'observation des modes d'accueil petite enfance
* Contribuer à la définition de la politique petite enfance sur le territoire et à sa mise en ½uvre
* Travailler en réseau avec les différents partenaires ½uvrant en matière de petite enfance et parentalité (CAF, PMI, EAJE, REAAP, LAEP...), et les micro-crèches du territoire.
* Travailler avec en transversalité avec les services de la collectivité et les services communaux (bibliothèques)
Profil recherché
COMPETENCES/EXIGENCES REQUISES/QUALIFICATIONS
* Capacité à travailler en équipe et en partenariat
* Capacités relationnelles, discrétion professionnelle, neutralité
* Sens de l'initiative
* Capacité d'organisation
* Autonomie, esprit d'équipe et de collaboration
* Capacité d'adaptation et de questionnement
* Bienveillance, respect d'autrui, empathie, disponibilité
* Curiosité intellectuelle
* Connaissances du développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, de la réglementation et des normes applicables à la petite enfance, de la législation relative au métier d'assistant maternel et de garde à domicile
* Connaissances des partenaires et dispositifs petite enfance et parentalité du territoire, des collectivités locales
* Techniques liées aux pédagogies, la communication, l'animation et la conduite de réunion
* Bonne maîtrise des outils informatiques
* Qualités rédactionnelles
* Capacité à rendre compte et à évaluer
* Maîtriser les techniques d'observation, d'écoute et d'analyse
* Être titulaire du Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
* Avoir une expérience sur un poste similaire dans le domaine de la petite enfance
À propos de l'offre
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CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
* Travail en bureau et en extérieur sur sites
* Choix cycle de travail sur 4.5 jours avec RTT (35 heures, 36 heures ou 37 heures)
* Rémunération sur la grille indiciaire du cadre d'emploi, régime indemnitaire, IFSE et CIA
* Nombreux déplacements liés à l'itinérance du relais
* Horaires de travail d'amplitude variable, réunions en soirée ponctuelle
* Permis B obligatoire.
* Pack employeur : avantages adhésion CNAS, participation employeur pour les contrats labellisés mutuelle Santé et maintien de salaire -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social principal de 1ère classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles