Animateur(trice) territorial(e) - bassin chablaisien
Référence : 2025-1864284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
- Localisation : 15 RUE HENRY-BORDEAUX 74998 ANNECY CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'animateur(trice) territorial(e) élabore et déploie, sur le bassin dont il a la charge, une stratégie d'aménagement intégrant l'ensemble des enjeux portés par l'État
Il développe une vision globale du territoire en étant «personne ressource» en matière de connaissances des projets et des acteurs du territoire. Il est chef de projet SCOT, PLUI, et accompagne le développement des projets les plus stratégiques pour le territoire.
Il met en place des stratégies et tactiques, définit les bons niveaux de représentation, et s'assure de la cohérence des productions.
L'animateur(trice) territorial(e) est au coeur des enjeux d'aménagement d'un territoire dynamique, en croissance démographique soutenue, marqué par la diversité de son environnement géographique (patrimoine naturel et paysager exceptionnel soumis à la loi montagne et à la loi Littoral).
Le poste est positionné sous l'autorité directe du chef du service aménagement risques.
Ce service se compose d'un pôle aménagement, d?une cellule prévention des risques et d'une cellule juridique et actes d'urbanisme. Le service assure notamment les fonctions suivantes :
- accompagnement des territoires dans l'inscription de leurs politiques d'aménagement sur la trajectoire vers la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette d'ici 2050.
- accompagnement à la diversification des stations de ski
- missions de la DDT concernant la planification et la préservation du foncier agricole (secrétariat de la CDPENAF),
- prévention des risques naturels, y compris les risques d'origine glaciaire et périglaciaire,
- assistance aux collectivités pour un urbanisme de qualité dans une logique d'aménagement durable,
- pilotage de l'activité ADS,
- suivi des contentieux administratifs pour la DDT, ainsi que du contentieux pénal de l'urbanisme.
Management fonctionnel des référents territoriaux intervenant sur le bassin Chablaisien, chargé d'urbanisme opérationnel et coordinateur de procédures.
Relations internes et externes :
En interne : relations avec l'ensemble des services.
En externe : corps préfectoral, collectivités locales, bureaux d'études, autres administrations.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance des acteurs et des processus dans les domaines de l'aménagement
Expertise en urbanisme et en aménagement
Grande autonomie et esprit d'initiative
Travail avec de multiples interlocuteurs internes et externes
Compétences transversales :
Animer des réunions, piloter des groupes de travail et constituer des équipes projets pluridisciplinaires
Rédiger des avis et synthèses
Avoir une attitude « pro-active »
Compétences relationnelles :
Travailler en équipe
Assurer la cohérence entre les différentes politiques sectorielles
Etre force de proposition
Profil recherché :
Une expérience préalable en matière d'aménagement, d'urbanisme sera privilégiée.
Un solide esprit de synthèse et une grande maîtrise de l'expression écrite et orale sont indispensables.
Disponibilité
Possibilité pour les agents de catégorie A de 1er niveau confirmés de postuler en justifiant d'au moins une expérience réussie dans les domaines urbanisme, environnement et habitat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la gestion des deux lacs d'Annecy et du Léman, et contribue à la sécurité et à l'éducation routière.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en oeuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.
La DDT de la Haute-Savoie comprend une équipe de 175 agents environ, présentant des compétences très diversifiées. Elle assure des missions de conseil, d'appui aux territoires, d'instruction et de contrôle.
L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en oeuvre. Le SAR assure également des missions de prévention des risques, particulièrement présents en montagne, de diversification des stations de montagne, et le suivi des affaires juridiques.
À propos de l'offre
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M. Elois DIVOL - chef du service aménagement risques
Tél. : 04 50 33 77 82 portable : 07 86 49 15 16
Mél. : elois.divol@haute-savoie.gouv.fr
Pour les informations administratives, contacter le SGCD 74 :
Geneviève FAYE, cheffe du service ressources humaines et gestion des compétences
Tél. : 04 50 33 61 45
Mél. : genevieve.faye@haute-savoie.gouv.fr et sgc-rh-ddt@haute-savoie.gouv.fr -
N° du poste : 0920740064
Cotation RIFSEEP : 4
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions de l'article L. 322-2-2° du code général de la fonction publique de l'Etat. Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.
Conditions matérielles :
Bureau au siège de la DDT à Annecy.
Proximité gare, transports en commun.
Horaires et saisonnalités :
Voir règlement interne de la DDT. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement