Animateur(trice) territorial(e) Bassin Mont-Blanc-Arve-Giffre
Référence : 2025-1864285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
- Localisation : 15 RUE HENRY-BORDEAUX 74998 ANNECY CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'animateur territorial élabore et déploie, sur le bassin dont il a la charge, une stratégie d'aménagement intégrant l'ensemble des enjeux portés par l'État.
Son périmètre d'intervention correspondant à celui du SCoT Mont-Blanc-Arve-Giffre, il est responsable de la position de l'État, en tant que personne publique associée, sur ce document en cours d'élaboration.
Il est également responsable des procédures d'évolution des nombreux documents d'urbanisme (PLU(i)) des communes composant le SCoT, qui sont pour la plupart déléguées aux agents dont il assure le management sur les dossiers relevant de son bassin. En particulier, l'ensemble de ces documents devront évoluer à partir de l'approbation du SCoT, prévue pour fin 2025, afin de prendre en compte la trajectoire de sobriété foncière qui leur sera fixée dans le cadre de la déclinaison de la loi « climat et résilience » (trajectoire vers le « zéro artificialisation nette »).
Il développe une vision globale du territoire en étant «personne ressource» en matière de connaissances des projets et des acteurs du territoire, dont les paysages et la nature sont les atouts majeurs, et qui accueille des stations de ski d'altitude et un tissu économique dynamique. Il accompagne le développement des projets les plus stratégiques pour le territoire.
Il met en place des stratégies et tactiques, définit les bons niveaux de représentation, et s'assure de la cohérence des productions.
L'animateur territorial est au coeur des enjeux d'aménagement d'un territoire très dynamique, en croissance démographique soutenue, dans un environnement très contraint (risques naturels, patrimoine naturel et paysager exceptionnel soumis à la loi montagne).
Le territoire du bassin Arve comprend 4 EPCI, secteur support de stations touristiques majeures (dont Chamonix et Flaine).
Le poste est positionné sous l'autorité directe du chef du service aménagement risques.
Ce service se compose d'un pôle aménagement, d'une cellule prévention des risques et d'une cellule juridique et actes d'urbanisme.
Management fonctionnel des référents territoriaux intervenant sur le bassin de l'Arve, chargé d'urbanisme opérationnel et coordinateur de procédures.
Relations internes et externes :
En interne : relations avec l'ensemble des services.
En externe : corps préfectoral, collectivités locales, bureaux d'études, autres administrations.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance des acteurs et des processus dans les domaines de l'aménagement
Expertise en urbanisme et en aménagement
Grande autonomie et esprit d"initiative
Travail avec de multiples interlocuteurs internes et externes
Compétences transversales :
Animer des réunions, piloter des groupes de travail et constituer des équipes projets pluridisciplinaires
Rédiger des avis et synthèses
Avoir une attitude « pro-active »
Compétences relationnelles :
Travailler en équipe
Assurer la cohérence entre les différentes politiques sectorielles
Etre force de proposition
Profil recherché :
Expérience préalable en matière d'aménagement, d'urbanisme sera privilégiée
Solide esprit de synthèse et grande maîtrise de l'expression écrite et orale sont indispensables
Disponibilité
Possibilité pour les agents de catégorie A de 1er niveau confirmés de postuler en justifiant d'au moins une expérience réussie dans les domaines urbanisme, environnement et habitat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la gestion des deux lacs d'Annecy et du Léman, et contribue à la sécurité et à l'éducation routière.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en oeuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.
La DDT de la Haute-Savoie comprend une équipe de 175 agents environ, présentant des compétences très diversifiées. Elle assure des missions de conseil, d'appui aux territoires, d'instruction et de contrôle.
L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en oeuvre. Le SAR assure également des missions de prévention des risques, particulièrement présents en montagne, de diversification des stations de montagne, et le suivi des affaires juridiques.
À propos de l'offre
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M. Eloïs DIVOL - chef du service aménagement risques
Tél. : 04 50 33 77 82
Mél. : elois.divol@haute-savoie.gouv.fr
Pour les questions administratives, contacter le SGCD 74 :
Geneviève FAYE, cheffe du service ressources humaines et gestion des compétences
Tél : 04 50 33 61 45
Mél : genevieve.faye@haute-savoie.gouv.fr et sgc-rh-ddt@haute-savoie.gouv.fr -
N° de poste : 0920740146
Cotation RIFSEEP : 4 pour le corps des AAE, IAE, ITPE et IPEF
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions de l'article L. 322-2-2° du code général de
la fonction publique de l'Etat. Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.
Conditions matérielles :
Bureau au siège de la DDT à Annecy.
Proximité gare, transports en commun.
Horaires et saisonnalités :
Voir réglement interne de la DDT. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement