Animatreur·rice Relais Petite Enfance - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PLAINE DIJONNAISE

Référence : O021240917000741

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Genlis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'animateur·rice Relais Petite Enfance anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistant·e·s maternel·le·s (AM), et des parents. Son rôle est d'informer et d'accompagner au mieux des familles sur l'ensemble des modes d'accueil, d'améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel et d'organiser des activités.

* Élaborer, mettre en ½uvre et évaluer le projet du relais
* Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle du secteur 3 (7 communes - environ 80 AM)
* Animer un lieu de rencontre à destination des professionnels de l'accueil individuel, enfants et parents
* Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel et promouvoir la formation continue auprès des professionnels de la petite enfance et des parents employeurs,
* Veiller à maintenir l'offre d'accueil existante, par la promotion du métier d'AM, pour correspondre à la demande,
* Concevoir et réaliser des temps d'ateliers collectifs dans les différentes communes de son secteur en direction des AM et des enfants accueillis (socialisation,...)
* Assurer des permanences d'accueil et d'information pour les familles et les AM
* Informer et conseiller les parents, professionnel·le·s et acteur·rice·s de l'accueil individuel en matière administrative, juridique, fiscale et éducative (contrat de travail, bulletin de salaire, ...) et assurer une veille jurdique
* Travailler en partenariat avec les acteurs de la petite enfance, et notamment la CAF et la PMI
* Travailler en transversalité avec les secteurs 1 et 2, les services de la CCPD, et les relais extérieurs (harmoniser les pratiques, partager les expériences et évènements festifs...)
* Conduire l'organisation d'évènements (soirées, fêtes des AM...)

Savoirs et Savoirs faire:
Maîtrise des techniques d'accueil et d'orientation du public
Bonne connaissance des dispositifs administratifs et règlementaires relatifs à l'accueil à domicile à l'accueil individuel
Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant
Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Savoir appliquer les techniques d'animation et dynamique de groupe
Réaliser un diagnostic des besoins des populations et des territoires
Capacité de médiation
Conduite d'entretien et d'argumentation
Gestion de projets
Capacité à établir un bilan, une évaluation
Capacité rédactionnelle
Savoir questionner et analyser sa pratique professionnelle

Profil recherché

Diplôme / Qualification : Diplôme de conseiller·ère en économie sociale et familiale, d'infirmier·ière, d'assistant·e social·e, d'éducateur·rice de jeunes enfants, de psychomotricien·ne, de psychologue - Bac +2/Bac +3 - Niveau 5/6
Habilitation et permis : Permis B indispensable
Expérience : dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social

Télétravail possible à partir de 6 mois d'ancienneté
CNAS à partir de 6 mois d'ancienneté

Qui sommes-nous ?

Installée au cur d'un territoire périurbain, à 25' du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créée au 1er Janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent. Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis.
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Lettre de motivation et CV obligatoire

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 16/11/2024
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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