Animatrice ALSH - C.I.A.S DE CRAON
Référence : O053240603001677
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : BALLOTS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/elle organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet pédagogique de l'ALSH. Il/elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de la structure.
Accueil des enfants, des parents et des substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet
de l'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Assurer la définition et le suivi des protocoles liés à la santé des enfants en lien avec les partenaires et la direction du site
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des
enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
-Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire...)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure
Elaboration et mise en oeuvre des projets d'activité des enfants :
- Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
-Régulier les interactions entre les enfants
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Assurer la continuité de la fonction de Direction de l'établissement :
- En cas d'absence du responsable de la structure enfants : faire respecter les protocoles de sécurité, noter les demandes spécifiques de parent.
Participation à l'élaboration du projet d'établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service...
-Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
HGI (si concerné) :
- En liaison avec le service concerné, s'assurer du suivi du véhicule
Profil recherché
Profil :
- Titulaire du BAFA ou équivalent
- Permis B exigé
Compétences :
- Savoir recueillir des demandes et expliquer les réponses apportées
- Savoir accueillir et créer une relation de confiance
- Savoir rendre compte de difficultés ou problèmes rencontrés
- Savoir adapter son comportement à une situation donnée
- Savoir animer des jeux et ateliers d'éveil
- Savoir communiquer et adapter son langage en fonction des interlocuteurs (enfants, parents...)
- Savoir réguler et résoudre des conflits
- Savoir travailler en équipe
- Maitrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Maitrise des principes d'hygiène corporelle
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
- Connaissances en ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Connaissances en psychologie infantile
- Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire
- Connaissances de base en bureautique (tableur, traitement de texte...)
- Disponibilité
- Discrétion
- Maitrise de soi
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement :
- Modalités de recrutement : Par voie contractuelle : poste ouvert au cadre d'emploi des adjoints d'animation
- Contrat à Durée Déterminée de 1 an
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- Régime indemnitaire
- SFT (Supplément Familial de Traitement)
Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 19h annualisées (ALSH BALLOTS) + possibilité de compléter le temps de travail avec un contrat 16h annualisées (Mairie de BALLOTS)
Candidature (CV + Lettre de motivation) : Monsieur le Président du CIAS du Pays de Craon - 29 rue de la Libération - 53400 CRAON ou par mail : recrutement@paysdecraon.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 10/09/2024
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse
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