Animatrice mise en oeuvre projet territoire Midour et éléboration projet de territoire douze

Référence : O040250123000050

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mont-de-Marsan
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Date limite de candidature : 24/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Institution Adour, Etablissement Public Territorial de Bassin, est un syndicat mixte ouvert à la carte historiquement créé par les quatre conseils départementaux et ouvert aux EPCI et syndicats de rivières du bassin de l'Adour, qui ½uvre pour une gestion intégrée des ressources en eau sur le bassin de l'Adour.
Les cours d'eau du bassin de la Midouze - le Midour et la Douze - connaissent des étiages sévères liés à une inadéquation entre les besoins du territoire et la ressource disponible, qui s'accentuent avec l'impact du changement climatique. Afin de restaurer un équilibre quantitatif, le SAGE prévoyait, en complément des économies d'eau à réaliser et d'une meilleure gestion de la ressource disponible, la possibilité de construire de nouveaux réservoirs de soutien d'étiage. A ce titre et afin de répondre aux attentes sociétales, économiques et environnementales, l'Institution Adour a porté en concertation avec les acteurs locaux un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) sur le sous-bassin du Midour, secteur déficitaire et prioritaire en termes de gestion quantitative. Ce PTGE a été validé par les acteurs du territoire le 11 mars 2020.
L'Institution Adour souhaite engager une démarche similaire sur le sous-bassin voisin de la Douze.
Dans ce cadre, l'Institution Adour recrute un(e) animateur(trice) en charge de la mise en ½uvre du programme d'actions validé du PTGE Midour, et en charge du l'élaboration d'un nouveau PTGE sur la Douze.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o040250123000050-animatrice-mise-oeuvre-projet-territoire-midour-eleboration-projet-territoire-douze?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

* Formation supérieure (Bac + 5) en agriculture / agronomie / agroécologie
* Expérience dans la gestion de projet / la concertation en collectivité et connaissances en gestion de la ressource en eau ;
* Permis B valide exigé
* Expérience souhaitée sur un poste similaire, dans le domaine de l'agriculture et/ou de l'environnement et/ou de l'eau
Compétences - connaissances :

Savoirs :
* Connaissances indispensables en agronomie, agroécologie et pratiques agricoles, paramètres et indicateurs de la socio-économie de l'activité agricole ;
* Connaissances pluridisciplinaires en gestion intégrée de la ressource en eau et en aménagement du territoire, en milieux aquatiques, en hydrologie, qualité des eaux ;
* Intérêt pour le changement climatique et ses conséquences pour les politiques de gestion de l'eau et les politiques locales ;
* Méthode d'analyse, de diagnostic du territoire ;
* Capacités rédactionnelles ;
* Conduite de projet ;
* Connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics, connaissance des procédures de marchés publics ;
* Connaissance des acteurs gravitant autour de la gestion des ressources en eau ;

Savoirs-faire :
* Suivre et impulser une dynamique ; favoriser l'adhésion des partenaires et des territoires ;
* Animer un groupe de travail, des réunions ;
* Maîtriser les techniques de communication et techniques de concertation / négociation / gestion de conflits ;
* Elaborer des diagnostics de territoire et les rendre accessibles ;
* Maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT) et de communication ;
* Maîtrise d'un outil SIG (Qgis) ;
* Mobiliser les partenaires (techniciens, élus, maîtres d'ouvrages, etc.) ;
* Monter des dossiers de demandes de subventions ;
* Rédiger un cahier des charges, gérer des marchés, suivre des études, monter un projet.


Qualités personnelles :

* Intérêt pour l'environnement, l'action des collectivités et le service public ;
* Fortes qualités relationnelles et oratoires ;
* Esprit d'analyse et de synthèse ; pédagogie ;
* Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires ;
* Capacités de rendre compte ;
* Pluridisciplinarité et capacité d'organisation et d'animation de projet ; Force de proposition ; Dynamisme ; polyvalence ; capacité d'adaptation.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Type de contrat : Contrat de projet - cdd de 3 ans
    Prise de poste : 01/04/2025
    Catégorie A : Ingénieur
    Temps de travail : 35 h/semaine ; activité soumise aux aléas de la concertation et aux horaires décalés liés aux réunions publiques ou séances des ateliers de concertation

    Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone fixe et mobile, imprimante, véhicule de service en partage
    Lieux de travail : Mont de Marsan (Landes) ; nombreux déplacements à prévoir sur les territoires du Midour et de la Douze
    possibilité de télétravail 2 jours par semaine sur accord de l'employeur.

    Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser au Président de l'Institution Adour (Institution Adour, 38 rue Victor Hugo, 40025 Mont-de-Marsan Cedex ou par mail à
    contact-rh@institution-adour.fr
    au plus tard le 24 mars 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

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