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Antenne OFAC de Cayenne-adjoint (e) au ou à la Chef(fe) du département de criminalistique numérique

Référence : MINT_PTSB973PN-109666

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction territoriale de la Police Nationale – OUTRE-MER
  • Localisation : DTPN 973 - STPJ - ANTENNE OFAC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

TPTS B3

1 - Vos activités principales :

L’adjoint·e du ou de la chef·fe du département de criminalistique numérique de l’antenne OFAC est chargé·e de seconder et assurer l’intérim du·de la chef·fe du département chargé·e de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs du département dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels ;
– déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces numériques sur tous supports ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine numérique auprès des services requérants, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– participer à la revue technique des résultats ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.

Vos activités complémentaires
 
Vidéo : tous prélèvements
Informatique : extraction et analyse de données numériques issues d’appareils informatiques (ordinateurs, cartes SD, clés USB, tablettes, IoT, etc)
Audio : analyse criminalistique du son numérique
Copies ou extractions complexes sur supports endommagés ou nécessitant un accès physique aux données
Électronique
Téléphonie : extraction de type logical et/ou physical et analyse, relevé des relais de téléphonie mobile

2 - Votre environnement professionnel :
 
*Activité du service :

Procéder à tous actes d’enquête et de travaux techniques d’investigations numériques en assistance aux services chargés d’enquêtes de police judiciaire sur les infractions dont la commission est facilitée par ou liée à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, d’apporter une assistance technique à l’activité judiciaire
 
* Composition et effectifs du service :
 
L’antenne OFAC 973 est en cours de création et sera composée de deux départements :
 
- un département criminalistique numérique :
1 ICPTS Adjointe au cheffe de l’antenne OFAC et Cheffe du département
1 TPPTS/TCPTS Adjoint e au chef fe du département
1 TPTS

- un département enquête cyber
5 enquêteurs numériques

* Liaisons hiérarchiques :
 
N+1 : Chef·fe et adjoint·e de la Division Criminalistique Numérique (DCN)
N+2 :Chef·fe et adjoint·e de l’antenne OFAC
 
* Liaisons fonctionnelles :
 
Office anti cybercriminalité, Service National de Police Scientifique, la mission Outre-mer en particulier la Coordonnatrice Zonale PTS.

Profil recherché

Vos perspectives :

- Évolution de carrière dans le corps (passage de grade)
- Évolution de fonction possible au sein du service

À propos de l'offre

  • Groupe IPTS : 3


    1- Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    DIRECTION TERRITORIALE DE LA POLICE NATIONALE DE LA GUYANE
    SERVICE TERRITORIAL DE LA POLICE JUDICIAIRE
    ANTENNE OFAC 973-DCN
    16 BD DE LA REPUBLIQUE
    97300 CAYENNE
     
    2 - Emploi fonctionnel :
    RMFP : Laboratoire
    REMI :Sécurité
    3 - Code fiche de l’emploi type :
    - Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
    - Cadre chargé de l’exploitation des traces et indices en laboratoire LAB002A






  • 1- Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    – 40H30 par semaine ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (confrontation à la détresse des victimes, à la mort, violences sur mineurs, pédopornographie …) ;
    – connaissances informatiques nécessaires ;
    – suivi des formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations.

    Visite médicale auprès du médecin de prévention du Ministère de l'Intérieur obligatoire et conditionnelle à toute affectation en outre-mer.
    Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire.
     
    Pour les contractuels :
    - le contrat peut être d'un an (à la main du directeur local) ou trois ans (à la main de l'administration centrale parisienne).
    - la bonification de 40% dite "vie chère" n'est pas octroyée aux contractuels.
     
    2 - Qui contacter ?
    - Chef DIS : 05 94 20 82 61
    - Adjoint chef antenne OFAC et cheffe DCN: 05 94 20 18 27
     
    3 - Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité :
     
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    4 – Durée attendues sur le poste : 2 ans
    5 – Date limité dépôt candidature : 16/11/2025

  • Poste ouvert aux contractuels sur le fondement du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, du 2° de l'article L332-2

    "La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations."

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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