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Antenne OFAC de ST DENIS de LA REUNION - Adjoint au Chef du département de criminalistique numérique

Référence : MINT_PTSB974OM-98465

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction territoriale de la Police Nationale – OUTRE-MER
  • Localisation : DTPN 974 / STPJ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales : 

L’adjoint·e du ou de la chef·fe du département de criminalistique numérique de l’antenne OFAC est chargé·e de seconder et assurer l’intérim du·de la chef·fe de section chargé·e de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels ;
– déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces numériques sur tous supports ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine numérique auprès des services requérants, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– participer à la revue technique des résultats ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.

Vos activités complémentaires : 

- Vidéo : tous prélèvements
- Informatique : extraction et analyse de données numériques issues d’appareils informatiques (ordinateurs, cartes SD, clés USB, tablettes, IoT, etc)
- Audio : analyse criminalistique du son numérique
- Copies ou extractions complexes sur supports endommagés ou nécessitant un accès physique aux données
- Électronique
- Téléphonie : extraction de type logical et/ou physical et analyse, relevé des relais de téléphonie mobile

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Procéder à tous actes d’enquête et de travaux techniques d’investigations numériques en assistance aux services chargés d’enquêtes de police judiciaire sur les infractions dont la commission est facilitée par ou liée à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, d’apporter une assistance technique à l’activité judiciaire
 
Composition et effectifs du service :
L’antenne OFAC 974 est en cours de création et sera composée de deux départements :

- un département criminalistique numérique : (PAS D’EFFECTIF ACTUELLEMENT )
1 IPTS Adjoint e au chef fe de l’antenne OFAC et Chef fe du département
1 TCPTS Adjoint e au chef fe du département
1 TPTS
 
- un département enquête cyber
5 enquêteurs numériques
 
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef·fe de la Division Criminalistique Numérique (DCN)
N+2 : Chef·fe de l’antenne OFAC
 
Liaisons fonctionnelles :
Office anti cybercriminalité, Service National de Police Scientifique, la mission Outre-mer en particulier la Coordonnatrice Zonale PTS.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
- Relevé de traces et indices - niveau expert - requis
- Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau maîtrise - requis
- Hygiène et sécurité - niveau maîtrise - requis
- Assurance qualité - niveau maîtrise - requis
- Compétences juridiques et procédure pénale - niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
- Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
- Savoir manager - niveau expert - requis
- Savoir travailler en équipe - niveau expert - requis
- Savoir appliquer la réglementation - niveau expert - requis
- Savoir s'organiser - niveau expert - requis
- Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines - niveau expert - requis
- Savoir s'adapter - niveau expert - requis
- Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
- Évolution de carrière dans le corps (passage de grade)
- Évolution de fonction possible au sein du service

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    DIRECTION TERRITORIALE DE LA POLICE NATIONALE DE LA REUNION
    SERVICE TERRITORIAL DE LA POLICE JUDICIAIRE
    OFAC 974-DCN
    5 RUE MALARTIC
    97400 SAINT DENIS

    Grade : B3 - Technicien en chef de police technique et scientifique

    Niveau IPTS : 3

    SAA : 9DDT6000
    SAO : 9DDT6046

    Domaine(s) fonctionnel(s) :
     
    SECURITE
    LABORATOIRES

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
     
    - Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
    - Cadre chargé de l’exploitation des traces et indices en laboratoire LAB002A

    Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2025

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    – 40H30 par semaine ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (confrontation à la détresse des victimes, à la mort, violences sur mineurs, pédopornographie …) ;
    – connaissances informatiques nécessaires ;
    – suivi des formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations.

    Qui contacter :
     
    - Chef OFAC : 02 62 90 75 14 ou 06 93 20 82 00
    - Adjoint chef STPJ : 02 62 90 75 56

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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