Apprenti – ingénieur sur plateforme expérimentale en transport (H/F)

Référence : UMR8201-JOSBRO-024

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59300 AULNOY LEZ VALENCIENNES (France)
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Date limite de candidature : 04/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
Le LAMIH, unité mixte de recherche sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire spécialisé dans le transport, la mobilité humaine et le handicap. Regroupant près de 250 personnes, il est structuré en quatre départements scientifiques : automatique, mécanique, informatique et sciences de l’Homme et du vivant. Les activités de recherche du LAMIH engendrent des besoins expérimentaux spécifiques et souvent conséquents. Pour répondre à ces besoins, le laboratoire s’est doté depuis plus de 30 ans de nombreuses plateformes expérimentales d’envergure, parfois uniques en France, dont plusieurs conçues et réalisées en interne. C’est dans le contexte d’un moyen expérimental particulier que s’inscriront les activités de l’apprenti-e, à savoir la plateforme PSCHITT (Plateforme de Simulation Collaborative Hybride Intermodale en Transport Terrestre).
Cet équipement scientifique constitue un simulateur modulaire à l’échelle 1 permettant de reproduire différents contextes de transport (conduite de train/tramway, déplacement en fauteuil roulant…), ceci notamment grâce à des cabines interchangeables et à un dispositif de restitution du mouvement (base dynamique à six degrés de libertés).
Depuis 2013, cette plateforme représente un investissement total de plus de 2 millions d’euros et a été impliquée dans de nombreux projets de recherche (FUI EcoVigiDriv, EU-FP7 X2Rail-1, ANR CapaCITIES, Projet STRMTG, ANR SaferTramDriving…) dans le cadre de collaborations partenariales (ALSTOM, Keolis, IRT-Railenium, CERAH, STRMTG…). Elle est notamment utilisée pour des recherches portant sur l’assistance à la conduite, d’étude et la modélisation du conducteur, l’aide à la mobilité ou l’amélioration de la sécurité.

Les enjeux associés aux projets ainsi que les nouveaux besoins scientifiques amènent en permanence à de nouvelles conceptions et réalisations au niveau de l’équipement, dans une optique d’évolution continue de la plateforme.
Le poste proposé permettra à un(e) apprenti-e de développer ses connaissances et de mettre en application ses compétences dans le contexte formateur du développement fonctionnel et technique d’une plateforme expérimentale telle que la plateforme PSCHITT. Ses activités se rapporteront à la conception et à l’évolution de ce simlulateur dans différentes domaines (liés au caractère pluridisciplinaire de l’équipement) et abordés par la formation académique de l’apprenti-e (génie électrique, informatique industrielle, instrumentation…). Accompagné par son maître d’apprentissage, qui est en charge de la plateforme PSCHITT, ses missions évolueront progressivement avec sa formation et prendront la forme de projet dont il/elle aura au fil du temps à gérer tous les aspects.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutel
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Profil recherché

Profil echerché :
Le profil recherché est un profil d’apprenti-e ingénieur-e en génie électrique et informatique industrielle. En fonction de l’évolution de ses connaissances, les missions et projets qui lui seront confiés pourront notamment aborder les différents domaines suivants :

• Génie électrique ;
• Instrumentation (capteurs) ;
• Développement logiciel (C++, micro-contrôleur, temps réel…) ;
• Contrôle/commande (automatismes, automatique) ;
• Supervision.

Des exemples de projets qui lui seront confiés concernent par exemple le pilotage des moteurs du fauteuil roulant instrumenté équipant la cabine PSCHITT-PMR (bus CAN), la supervision globale de la plateforme (aspects matériel et logiciel)…

Les qualités principales attendues du candidat sont la rigueur et l’autonomie, qualités que le contexte du poste lui permettra de continuer à développer.

Conditions Particulières :
Une part des locaux du LAMIH est placée en Zone à Régime Restrictif (ZRR) dans le cadre du dispositif national de protection du potentiel scientifique et technique. Après obtention des autorisations nécessaires, l’apprenti-e aura accès aux locaux nécessaires à son activité ; il sera soumis à la confidentialité concernant les informations sensibles auxquelles il pourrait avoir accès. L’apprenti-e disposera d’un bureau et du matériel nécessaire à son activité au sein du bâtiment Malvache du LAMIH, bâtiment de l’unité où sont basés à la fois la plateforme PSCHITT et son maître d’apprentissage.
En fonction des besoins liés à l’utilisation scientifique de la plateforme, l’apprenti-e pourra être amené(e) à se déplacer ponctuellement au niveau national (réunions de projet, séminaires…).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

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