
Apprenti 2ème année de Master Microbiologie et génie biologique de l’université Paris-Saclay H/F
Référence : UMR9198-CHROUL1-142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L’apprenti(e) effectuera son année d’apprentissage au sein du département de Virologie (6 équipes au total). Il/elle sera intégré(e) dans l’équipe "Bactériophages de bactéries Gram-positives" dirigée par Paulo Tavares, composée de 6 personnes (1 DR, 2 CR, 1 IE, 1 T et 1 doctorante).
Les locaux de l’équipe se situent dans le bâtiment 24 sur le campus CNRS à Gif-sur-Yvette.
Le projet de recherche porte sur la réplication de l’ADN viral du bactériophage SPP1 et l’impact du système de défense bactérien Shedu sur la multiplication du phage.
Chez tous les organismes vivants, la réplication du matériel génétique est un processus essentiel pour assurer une descendance. Le modèle d’étude de l’équipe d’accueil est le bactériophage SPP1 qui infecte la bactérie Gram-positive Bacillus subtilis. Pour amplifier rapidement son matériel génétique et atteindre plus de 300 copies de génome viral après 30 minutes d’infection (Labarde et al, 2021), la réplication du phage se fait selon deux modes successifs. Le premier (mode "theta") permet de copier de nouvelles molécules d’ADN sous forme circulaire à partir de la molécule d’ADN de SPP1 entrée dans la cellule et recircularisée. Le second (mode "sigma") permet de générer de longues molécules linéaires appelés concatémères. Ces concatémères sont le substrat pour l’encapsidation de l’ADN viral dans la procapside. La transition entre les 2 modes de réplication est donc une étape cruciale du cycle infectieux pour générer de nouveaux virus infectieux.
La première partie du projet portera sur la transition de réplication entre les mode theta et sigma. L’initiation de la réplication est un processus qui a été très étudié et les partenaires cellulaires et viraux impliqués dans le mécanisme sont bien identifiés. En revanche, la réplication sigma et en particulier la transition entre les 2 modes de réplication est peu documentée. Les protéines impliquées dans ce mécanisme ont été caractérisées biochimiquement (Valero-Rello et al, 2017) mais leur mode d’action dans la transition reste méconnue. Parmi ces protéines, deux sont particulièrement intéressantes : la protéine gp34.1 (une exonucléase 5’-3’) et la protéine gp35 (une recombinase).
L’apprenti(e) aura pour mission l’étude de l’impact de l’absence des protéines gp34.1 et gp35 pendant l’infection virale. Il étudiera :
* la cinétique de production de particules virales par titration de phages infectieux
* la synthèse d’ADN viral par des expériences en PCR quantitative
* la taille et le type de molécules d’ADN de SPP1 synthétisées (cercles, concatémères, intermédiaires) par des expériences en électrophorèse sur gel en champs pulsé et détection de l’ADN viral par Southern blot
* la topologie des molécules d’ADN de SPP1 présentes (cercles, concatémères, intermédiaires) par des analyses en microscopie électronique
* l’organisation de l’ADN viral (compartiments viro-induits - Labarde et al, 2021) dans le cytop
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Le candidat recherché aura acquis des compétences en biologie moléculaire, microbiologie et en virologie. Il aura des connaissances en microscopie de fluorescence et en analyse d’images.
Il sera autonome sur la production de résultats, leur synthèse et la mise en forme des données pour les présenter à l’écrit et à l’oral. Il sera critique sur les résultats obtenus et proposera de nouvelles expériences et stratégies pour l’avancée du projet.
Conditions Particulières :
L’apprenti(e) sera amené(e) à se déplacer à l’INRAE de Jouy-en-Josas chez nos collaborateurs pour mettre en œuvre certaines expériences en microscopie de fluorescence.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap