
Apprenti (e) en Master 2 Chimie Analytique (H/F)
Référence : UMR5503-LAULAT-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le poste proposé pour ce contrat d’apprentissage concerne la mise en place de deux méthodes analytiques dans le but d’identifier et quantifier des molécules organo-fluorées, les PFAS (per ou polyfluoroalkylées). La première déjà décrite dans la littérature pour l’analyse de ces molécules par LC/HRMS et la seconde qui sera à développer concerne l’analyse par IC/CD-HRMS qui permet l’analyse des PFAS ainsi que des fluorures. L’objectif étant de faire une comparaison pour répondre au besoin d’un projet démarré en octobre 2024 au LGC. Il a pour but de mettre au point un système bio-électrochimique pour la dégradation de molécules organohalognées, chlorées ou fluorées. Cette mission s’inscrit dans un domaine d’application plus large qui vise à réaliser des analyses de micropolluants afin de suivre les procédés développés au LGC.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
L’offre de formation par apprentissage, est à pourvoir au sein du Laboratoire de Génie Chimique (LGC - UMR5503 – CNRS/UT/INP). Le LGC, est situé sur 4 sites géographiques à Toulouse et compte 250 personnels répartis dans 6 départements scientifiques et 5 axes transversaux ainsi que différents services d’appui à la recherche dont 4 plateformes. L’apprenti-e sera affecté à la plateforme LCMS, sous la responsabilité de Laure Latapie qui est responsable de cette plateforme. Les instruments utilisés pour ce projet sont situés sur le site de l’Université de Toulouse au 118 route de Narbonne – 31062 Toulouse.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
Profil recherché
Profil echerché :
Etudiant (e) titulaire d’un Master 1 de chimie analytique, qui souhaite valider son Master 2 en chimie analytique. Il serait souhaitable d’avoir de bonnes connaissances des techniques analytiques (chromatographiques et spectroscopiques) en particulier en mode couplé à la spectrométrie de masse. Des connaissances en chimie organique et en métrologie pour la validation de méthode seraient également appréciées.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap