Apprenti en Ingénieur Mécanicien en développement d’assemblages pour la recherche (H/F)

Référence : UMR7178-REGSOM-220

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
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Date limite de candidature : 03/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
L’apprenti (H/F) est chargé du développement de l’intégration mécanique d’un détecteur de vertex pour la physique des particules.

Les domaines connexes identifiés sont :
- Mécanique générale : il s’agit de dimensionner un assemblage mécanique disposant d’un moyen de refroidissement (avec un objectif de minimisation de quantité de matière), de choisir les bons matériaux, les techniques d’assemblage et les techniques de guidage adaptées. Ce développement comprendra la conception d’outillages et l’étude de l’implantation au sein d’un multidétecteur.
- Approche théorique : vérifier les déformations et contraintes sous des effets thermiques et mécaniques combinées, voire sous l’effet de vibrations ou de rayonnements.
- Technique du vide : l’utilisation d’un dispositif sous vide peut s’avérer utile pour des projets développer par le STM. L’apprenti pourra se pencher sur cette problématique.
- Vieillissement : estimer la durée de vie de l’installation et proposer une possible procédure de maintenance ; faire une étude des possibles défaillances.
L’apprenti sera chargé d’étudier et fournir des ensembles opérationnels : il y aura, a minima, un prototype opérationnel.
Il rendra compte et discutera de l’évolution du projet avec son maître de stage, les collègues du STM, le responsable scientifique du projet et les membres de l’équipe projet.
L’apprenti (H/F) sera formé, en interne, à l’utilisation de outils dont il aura besoin.

Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

L'apprenti (H/F) sera recruté à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178). L'IPHC est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 3 départements et comptabilise un effectif total de 406 agents (H/F) dont 262 agents permanents (soit 125 chercheurs
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Profil echerché :
L’apprenti (H/F) devra dimensionner et optimiser la géométrie de pèces et d’assemblages, en tenant compte de contraintes thermiques et mécaniques.
Il devra être capable de travailler en autonomie et en créativité, pour collaborer activement dans l’argumentation pour faire évoluer le projet, notamment en termes de faisabilités pour les choix techniques et d’avancement en conformité avec le calendrier de développement global imposé par l’équipe projet. Il assurera la gestion de projet liée au développement qui lui est confié.

L’apprenti (H/F) utilisera notamment les outils suivants :
- Suite logicielle MS-Office sous Windows 10
- Logiciel de conception assistée par ordinateur : CATIA V6 au travers de la base de données 3DExpérience.
- Logiciel de simulation utilisant la méthode des éléments finis : logiciels Comsol Multiphysics ou Ansys Workbench.
- Logiciels de préparation et pilotage d’impression 3D FDM et mise en œuvre en salle d’impression du STM.

Conditions Particulières :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

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