
Apprenti en Master 2 informatique (H/F)
Référence : UAR76-FLOLAM-044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54519 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Mission principale :
Dans le cadre de cette année d'apprentissage, l'apprenti(e) participera activement à la mise en place d'un nouveau service web dédié à l'exposition et à la valorisation des plans de gestion de données. Cette mission s'inscrit dans un environnement agile et vise à concevoir, développer et déployer une solution innovante, en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Responsabilités :
• Conception et développement de solutions web : L’apprenti(e) sera responsable de la mise en place technique du service web, depuis la phase d’étude projet jusqu’à la mise en production. Il/elle participera aux choix techniques à faire et devra être capable de proposer des solutions adaptées en fonction des besoins identifiés.
• Étude projet et recueil des besoins : Avant le démarrage des développements, l’apprenti(e) effectuera une étude détaillée en collaboration avec les membres de l’équipe et les parties prenantes pour recueillir les besoins utilisateurs et définir les fonctionnalités clés du service. Cette étude sera documentée de manière structurée.
• Veille technologique : Dans le cadre de sa mission, l'apprenti(e) devra réaliser une veille continue sur les nouvelles technologies, outils et tendances du marché afin de proposer des choix techniques éclairés et justifiés.
• Développement : L'apprenti(e) sera responsable du développement des fonctionnalités du service web, en respectant les standards de qualité du code et de documentation (commentaires dans le code, documentation pour les développeurs).
• Test et validation : L'apprenti(e) s'assurera de la qualité de la solution développée grâce à des tests unitaires, des tests de non régression et des tests utilisateurs, en collaboration avec l'équipe "métier" pour garantir que le service répond bien aux attentes des utilisateurs.
• Méthode agile : L'équipe fonctionne en méthode agile, et l'apprenti(e) participera aux différents rituels agiles (planification, Daily, revue de sprint, rétrospective) pour garantir la bonne avancée du projet et ajuster la direction de la mission selon les retours et besoins.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), Unité d'Appui et de Recherche (UAR76) du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (www.inist.fr). Il est situé à Vandoeuvre Le
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
L'apprenti(e) devra être inscrit(e) en Master 2 dans une formation orientée Ingénierie logicielle ou similaire.
Compétences techniques :
• Maîtrise des technologies web (HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.)
• Connaissance des frameworks modernes (React, Angular, Vue.js, etc.)
• Connaissance du langage Ruby et du framework Ruby on Rails appréciée
• Bases solides en gestion de bases de données (SQL, NoSQL)
• Bonne maîtrise des outils de versioning (Git)
• Sensibilité à la qualité du code (tests unitaires, non-régression)
• La connaissance des méthodologies agiles est un plus
Compétences transversales :
• Capacité à mener des recherches et à être force de proposition technique
• Autonomie et sens de l’organisation
• Bonnes capacités de communication et travail en équipe
• Curiosité et volonté d’apprendre
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap