
Apprenti en Master Informatique (H/F)
Référence : UMR6282-JULPER-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 21000 DIJON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le laboratoire Biogéosciences est une unité mixte de recherche multi-tutelle (CNRS/Université Bourgogne Europe/EPHE) et multidisciplinaire travaillant sur les mécanismes des changements globaux et les impacts sur les environnements et la biodiversité. Le laboratoire est constitué d'environ 150 personnes donc 50% de permanents (https://biogeosciences.ube.fr/).
Dans le cadre de leurs missions, les chercheurs et personnels techniques du laboratoire déploient depuis plusieurs années des capteurs environnementaux dont les données sont actuellement peu ou pas gérées. Même si certains réseaux de capteurs sont labellisés dans des Service nationaux d’observations du CNRS, il manque une brique logicielle en interne permettant aux chercheurs : 1/ d’améliorer la gestion de ces données 2/ de disposer d’un outil de workflow permettant le rapatriement automatique des données de capteur 3/ d’outils de monitoring et de visualisation des données 4/ d’un contrôle de qualité des données voire d’un module de prévision. Cette brique logicielle a vocation à être pérennisée et maintenue à terme par l’OSU Theta, il doit servir à plusieurs laboratoires de la région Bourgogne Franche Comté. On peut citer les laboratoires Thema et Chrono-Environnement comme des utilisateurs potentiels.
L’apprenti travaillera à la mise en place de cette brique applicative. Ses missions principales seront :
1- Le déploiement des applications prévues dans le cadre de ce projet
2- La mise en place d’un système de bases de données permettant la gestion des données de capteurs
3- Les développements permettant la bonne intégration des applications et le déploiement des workflows de données
4- Le développement d’un module IA permettant la qualification des données de capteurs afin de détecter les données aberrantes
5- Selon l’avancée des précédents items, le développement d’un module IA pour la prévision des données de capteurs
Les items 1, 2 seront réalisées durant la première année de l’apprenti laissant la place pour le traitement des parties 3, 4 et 5 sur la fin de la première année et sur la deuxième année de formation.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers. Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines. Pour toute information complémenta
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Nous cherchons un apprenti en Master informatique pour les deux années de Master (M1 et M2). Compte tenu du projet proposé pour ces deux ans d’apprentissage, ce master devra couvrir les domaines des Bases de données mais aussi du déploiement d’applications. Enfin, des notions en Intelligence Artificielle acquises au cours de ce master seraient un plus.
Compte tenu de la description du poste ci-dessus, la formation devra permettre à l’apprenti de se former au génie logiciel et aux bases de données dès la première année avec un renforcement si possible de en IA la seconde année mais il devra aussi couvrir les aspects de sécurisation des données.
L’apprenti sera intégré à l’Equipe Climatologie du laboratoire Biogéosciences (7 chercheurs + 3 PAR, 10 docs et post-docs) et travaillera en étroite collaboration avec le service informatique du laboratoire.
Conditions Particulières :
Enfin, en terme d’environnement de travail, l’apprenti pourra s’appuyer sur son maitre d’apprentissage, responsable informatique du laboratoire pour les compétences nécessaires mais aussi des liens étroits seront développés avec l’équipe informatique de l’OSU Theta et la direction du numérique de l’université de Bourgogne qui hébergera la solution déployée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap