
Apprenti (H/F) BUT CHIMIE (2ème et 3ème année)
Référence : UMR7621-SYLCAB-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66651 BANYULS SUR MER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L’apprenti (H/F) sera intégré au Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC) pour une durée de 2 ans (2ième et 3ième années de BUT) sous la responsabilité de l’ingénieure d’études en analyses chimiques responsable des techniques de caractérisation de la matière organique. L’apprenti (H/F) travaillera en collaboration avec les autres ingénieurs (H/F) d’études du plateau technique et interagira directement avec les chercheurs (H/F) de l’unité pour apporter des solutions analytiques en lien avec leurs projets. L’étudiant (H/F) pourra appréhender la totatité de la chaine analytique, du prélèvement des échantillons jusqu’à la transmission des résultats d’analyses.
Les objectifs seront, tout au long des 2 années d’apprentissage, d’acquérir et/ou de renforcer les compétences suivantes en vue de devenir progressivement autonome sur la plateforme analytique :
- Réaliser des analyses de carbone et azote organique dissous et particulaire, de sels nutritifs (nitrate, nitrite, phosphate, silicate) par colorimétrie en flux continu, analyser les caractéristiques d’absorbance et de fluorescence de la matière organique dissoute,
- Préparer et conditionner des échantillons dans des conditions ultra propres (ex. filtration, pesées, attaques acide, centrifugation),
- Traiter et analyser les données,
- Effectuer des opérations de maintenance sur les instruments
- Gérer son emploi du temps en fonction des priorités
- Coordonner les aspects logistiques (commandes)
- Participer aux développements instrumentaux de la plateforme
Employeur :
Le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC ; http://lomic.obs-banyuls.fr) est une Unité Mixte de Recherche Sorbonne Université-CNRS basée à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer. Elle est composée de 12 chercheurs/enseignants chercheurs, 8 techniciens/ingénieurs et 3 CDD ainsi que 12 doctorants et 1 post-doctorant. Le LOMIC rassemble des compétences dans les domaines de la biogéochimie marine, de l'écologie microbienne, de la biodiversité, de la physiologie, de l'écotoxicologie des microorganismes marins et de la modélisation mathématique. L'objectif principal des travaux de recherche menés dans l’unité est d’apporter des bases fondamentales pour comprendre et prédire les réponses des différentes composantes microbiennes marines face aux changements anthropiques et climatiques.
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS ; http://www.cnrs.fr/) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers. Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national.
Profil recherché
Profil echerché :
Connaissance générale en chimie
Connaissance en techniques analytiques (colorimétrie, spectrométrie, chromatographie…)
Connaissance des outils mathématiques et informatiques nécessaires à l’exploitation des résultats
Aptitude à mettre en œuvre une démarche qualité
Capacité d’organisation
Capacité d’adaptation à de nouvelles conditions de travail
Capacité de travail en équipe
L’apprenti (H/F) devra faire preuve de rigueur, de dynamisme, de polyvalence et avoir le sens du relationnel.
Conditions Particulières :
L’apprenti (H/F) évoluera dans un laboratoire de recherche.
Une bonne connaissance de l’anglais favorisera les interactions avec le personnel international.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap