
Apprenti (H/F) BUT CHIMIE parcours Analyse, contrôle qualité, environnement (3ème année)
Référence : UMR8190-MALBIG-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le LATMOS est impliqué dans plusieurs projets de développement de chromatographes en phase gazeuse (GC) utilisés pour l’exploration spatiale, qu’ils soient actuels (SAM pour la mission MSL, MOMA pour la mission ExoMars 2022) ou futurs (EMILI pour la future mission Europa Lander (en cours de définition), DraMS pour la mission Dragonfly (2027-2037) vers Titan. Il est également porteur du projet de démonstrateur GC-MEMS financé par le CNES afin de développer un micro GC innovant à base de composants MEMS (Micro-Electro-Mechanical System).
L'apprenti(H/F) sera chargé de la réalisation des tests en chimie analytique pour étudier les performances des composants principaux du démonstrateur GC-MEMS et ensuite la qualification de l'instrument intégré. Le démonstrateur sera formé de plusieurs composants MEMS : le piège de préconcentration, la colonne chromatographique de séparation et le détecteur. Ces composants notamment la colonne et le préconcentrateur, seront testés individuellement sur un chromatographe commercial en phase gazeuse. Ces tests permettent de qualifier leurs performances en appliquant les procdéures mises en œuvre. Le candidat (H/F) participera ensuite à l’évaluation des composants avant et après leur soumission à des tests de radiation. Enfin, l’apprenti( H/F) participera à la réalisation des tests sur le démonstrateur intégré.
L'apprenti(H/F) pourra ainsi optimiser les méthodes d’analyses existantes et en développer des nouvelles. Il/ elle sera en charge du traitement des données et de leur présentation sous forme de rapport de test ou de présentation orale à l’équipe du projet. Il/elle participera aux suivi des approvisonnements des composants et tenir une fiche de vie par composant. Il/elle sera impliquer dans la gestion du laboratoire de chimie et le respect des consignes d’hygiène et de sécurité.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
L'apprenti (H/F) sera affecté au LATMOS sur le site de Guyancourt. Le LATMOS est un laboratoire à forte composante instrumentale, avec une grande activité dans le développement d’instruments scie
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Pour occuper ce poste, nous aimerions recruter un ou une apprenti(e) avec une formation en chimie analytique de niveau licence professionnelle. Les compétences requises sur le poste sont :
• Connaissances en chimie analytique et en particulier méthodes séparatives de type chromatographie et couplage à la spectrométrie de masse
• Connaissance de dispositifs expérimentaux de type GC et GCMS et de leurs conditions d’utilisation
• Connaissance générale des sciences et techniques de l’ingénieur
• Connaissance générale des concepts de qualité appliqués aux techniques d’analyse chimique
• Appétence pour la rédaction de documents techniques et rapports de test
• Maîtrise du pack office, traitement des résultats et techniques de présentation
Conditions Particulières :
Le candidat (e) choisi sera affecté sur le site de Guyancourt (11 Boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt) au sein du département « Projets, Système, Qualité » composé à ce jour d’une dizaine d’ingénieurs et techniciens, rattaché à la direction technique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap