Apprenti (H/F) BUT GMP (2ème et 3ème année)

Référence : UMR8617-ANTARO-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)
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Date limite de candidature : 23/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
Vous serez intégré au service mécanique et thermique de l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) pour une durée de 2 ans (2éme et 3éme années de BUT). Le service est composé d'un bureau d'études, d'un atelier et d’un laboratoire thermique. Le service intervient dans les activités concernant les instruments scientifiques embarqués depuis la définition, la conception, l’intégration, tests jusqu’à l’étalonnage. Il assume la tenue aux contraintes environnementales des instruments, essentiellement mécanique (vibrations) et thermique auprès des responsables scientifiques de l’Institut. Il est composé de 11 personnes, un monteur (AI responsable de l’atelier), 6 projeteurs (AI, IE et IR), de 3 ingénieurs calculs mécanique et thermique et d’un cryogéniste. Le service est constitué d'un bureau d'études, d'un atelier et d’un laboratoire thermique.
Les objectifs, durant vos 2 années d'apprentissage, seront d'acquérir ou/et de renforcer les compétences suivantes :
• la mise en œuvre des techniques du dessin industriel, de la mécanique du solide
• d'approfondir vos connaissances dans l’utilisation de logiciel de CAO.
• la découverte des domaines connexes à la conception mécanique, comme le vide, l’optique, la thermique, …
• le travail en équipe, s’adapter aux différentes contraintes des services du laboratoire
• d'appréhender et d'intégrer les contraintes liées au domaine spatial en termes de conception mécanique.
• de gagner en autonomie et en méthode de travail

Employeur :
L’IAS est un Laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université Paris-Saclay d’environ 134 personnes sur le site d’Orsay (Essonne). Dans le cadre de missions scientifiques d’astronomie financées par le CNES, l’ESA et la NASA, les équipes techniques de l’IAS participent à la conception, la réalisation, l’intégration et les tests d’instruments scientifiques embarqués sur des satellites.
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

Profil recherché

Profil echerché :
Vous aurez en charge des études pour lesquelles vous devrez réaliser ou participer à :
• l’élaboration de cahiers des charges,
• l’étude de solutions en utilisant la CAO et les simulations des contraintes environnementales afin de valider celles-ci,
• la recherche de sous-traitants en fabrication, puis la gestion et le suivi de la fabrication,
• la rédaction des procédures de montages,
• L’intégration mécanique des systèmes conçus,
Les compétences attendues pour cela sont :
• Conception mécanique,
• Mécanique du solide,
• Techniques de calculs appliquées à la mécanique (éléments finis, résistance des matériaux,..) pour la 2ème année d'apprentissage,
• Savoir utiliser les logiciels spécifiques au domaine CAO 3D (type NX/Catia v5/SolidWorks). La connaissance du logiciel de CAO NX serait un plus, il s’agit du logiciel que vous utiliserez,
• Capacités rédactionnelles (rapports, notes techniques, ...),
• Savoir travailler en équipe, faire preuve d'autonomie, avoir des capacités organisationnelles et à rendre compte.


Conditions Particulières :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

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