
Apprenti (H/F) en réalisation d’applications
Référence : UAR2859-TETJIA-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31270 CUGNAUX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Pour SAFIRE, la fourniture des données est l'une des activités portant les attentes les plus fortes de la part des utilisateurs de l'infrastructure. La qualité et les délais de la mise à disposition des données sont des points de vigilance, particulièrement avec un agenda des campagnes aéroportées de SAFIRE non linéaire. Des outils numériques appropriés sont nécessaires pour atteindre les objectifs de fourniture aux utilisateurs.
En particulier, une nouvelle application d’analyse de données, regroupant les fonctionnalités des outils actuels, plus robuste, plus performante et respectant les normes de sécurité et d’efficacité, doit être développée à SAFIRE.
Au sein de l’équipe Informatique et Traitement de Données (ITD) de SAFIRE et en lien avec l’équipe Instrumentation (INS), l’apprenti-e découvre les outils existants de l’analyse de données et recueille les besoins des utilisateurs. Il/elle analyse le besoin et propose une architecture de l’application et le choix des technologies à l’équipe des développeurs, tout en apportant un regard neuf aux pratiques usuelles. En collaboration avec les autres développeurs, l’apprenti-e conduit le développement en méthode agile, en implémentant étape par étape les fonctionnalités définies dans le cahier des charges. Il/elle réalise les tests fonctionnels, de non-régression et utilisateurs.
L’apprenti-e assure une veille permanente sur l’adéquation des outils aux besoins et prend en compte les préconisations en termes de sécurité informatique.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
Le Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement, SAFIRE, est une Infrastructure de Recherche du CNRS, Météo-France et du CNES, réalisant des campagnes de mesures aéroportées pour des communautés scientifiques très variées (études de l'atmosphère, surfaces continentales, océaniques, etc.). L'unité regroupe 29 collaborateurs (CNRS et Météo-France) et dispose de plusieurs avions de recherche (ATR42, Piper Aztec).
De par sa spécificité et sa technicité, SAFIRE est l’un des 5 opérateurs majeurs au monde p
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
• Etudiant préparant un BUT Informatique, spécialité réalisation d’applications
• Solides compétences en programmation (Python, C++, PyQT 5/6)
• Connaissance de l’environnement de développement (Linux, PyCharm, Git/Gitlab)
• Esprit d’analyse, rigueur, et capacité à résoudre des problèmes
• Ingéniosité, capacité à travailler en équipe et motivation pour les projets de développement
• Des connaissances dans l’aérodynamique et/ou mesures physiques seraient un plus
• Anglais technique (connaissance générale)
Conditions Particulières :
Travail sur écran important ou permanent.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap