
Apprenti (H/F) Ingénieur PolyTech Montpellier Spécialité Systèmes embarqués
Référence : UMR5213-DELDAL-025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L’étudiant-e sera accueilli au laboratoire LAPLACE, qui est une unité mixte de recherche publique (UT3-INP-CNRS), dépendant de l’Institut Ingénierie. Le laboratoire regroupe environ 300 personnes, dont une trentaine d’ingénieurs-techniciens. Il est localisé, à la fois, sur le campus de l’Université Toulouse 3, et de l’école d’ingénieur ENSEEIHT à Toulouse. Il est reconnu dans le domaine du génie électrique et des plasmas et la réalisation de dispositifs scientifiques originaux.
Dans ce dernier domaine d’activités, le Service Commun d’Electronique (4 agents permanents), lieu d’accueil de l’apprenti, situé à l’UT3, remplit les missions de conception et développement et la réalisation d’instruments et de systèmes électroniques complexes. Ce service est composé de 4 agents sous la conduite de S. MARTIN, responsable du service.
Ainsi, plusieurs systèmes sont développés pour :
- piloter, mesurer et caractériser, des bancs expérimentaux de plasmas
- générer des signaux rapides de synchronisation d’instruments,
- produire des tensions pour le contrôle expérimental
- réaliser des acquisitions de données et leurs interfaces homme-machine
Le service électronique possède plusieurs domaines de compétences couvrant l’électronique analogique et numérique, la conception des cartes électroniques (CAO) et le brasage de composants CMS. Il intervient aussi en électronique embarquée par le développement de circuits programmables (FPGA, PSoC), les IHM embarquées pour écrans tactiles, et/ou sous PC avec LabVIEW.
Sous la responsabilité de S. MARTIN, maître d’apprentissage, l’apprenti.e ingénieur.e sera amené.e, au cours de son contrat, à effectuer des campagnes d’essais et de validations expérimentales, avec M. N. Rouger, chercheur du groupe Convertisseur Statique du LAPLACE (site ENSEEIHT), pour lequel, le projet sera livré.
La première phase consistera en une phase d’intégration dans le contexte professionnel, et d’appropriation du sujet et des missions, à travers la prise de connaissance des documents existants (documentation interne, rapports, publications et notes techniques), afin de comprendre les enjeux scientifiques et techniques.
Après une phase dédiée à la compréhension des cartes électroniques existantes, ainsi qu’à la familiarisation avec les multiples appareils (alimentations, générateurs) et instruments de mesure associés, le.candidat.e sera amené à proposer, mettre en œuvre et valider plusieurs pistes d’amélioration du pilotage et de l’automatisation du système existant.
- sécurisation par mises en bypass en cas de problème, liaison Ethernet.
- réductions des délais de commutation communication, et des durées des paliers de mesure.
Le projet se poursuivra avec une mission d’étude et de conception de l’amélioration du contrôle/commande des transistors de puissance du banc expérimental, puis de l’élaboration d’un prototype complet et modulaire pour rendre le dispositif expérimental adaptabl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Le profil recherché correspond à celui d’un étudiant de niveau BAC+2 inscrit dans une école proposant une formation d’ingénieur en apprentissage sur 3 ans avec des périodes de stage en alternance en milieu professionnel.
De bonnes connaissances et savoirs de base en électronique analogique et numérique seront requis, ainsi qu’en langage Python. Des aptitudes dans la maitrise des techniques de soudure de composants CMS seront appréciables, tout comme la lecture de schéma électronique.
Le poste d’ingénieur.e requiert la capacité d’être organisé, rigoureux, et d’avoir un esprit perspicace. Il sera demandé aussi de faire preuve d’initiative, d’autonomie, d’ouverture aux autres, et de pouvoir s’adapter à un contexte, et des demandes en évolution.
Conditions Particulières :
Le/la candidat-e retenu-e sera accompagné-e par plusieurs membres du Service Electronique du laboratoire. Il aura à sa disposition du matériel dédié aux activités en Electronique et Informatique Industrielle (oscilloscope, outils de tests, banc de soudure, graveuse PCB...).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap