
Apprenti (H/F) Ingénieur PolyTechParis Saclay Parcours Electronique & Informatique Embarquée
Référence : UAR855-MALOUD-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
La Division Technique de l’INSU propose un contrat d’alternance pour la formation PolytechParis Saclay filière Electronique et Informatique pour l’Embarqué.
La mission confiée à l’apprenti-e sera en liaison directe avec les projets soutenus, et plus spécifiquement dans les domaines de l’électronique analogique, numérique (μControleurs) et Informatique Industrielle.
L’apprenti(e) aura pour mission durant ces 2 premières années :
- De concevoir, étudier et développer des cartes électroniques (sous Kicad, Altium) en lien avec les ingénieurs du service Instrumentation et électronique de l’unité
- De réaliser ensuite les développements de logiciels / micro-logiciels embarqués Arduino (par ex.)
- De développer les outils de tests associés (cartes électroniques prototype, logiciel de test unitaire)
- De tester et valider ses développements en liaison avec les membres de l’équipe projet
- De reporter les résultats de ses activités (et difficultés rencontrées) à son maître d’apprentissage, au responsable du projet / lot de travail
Pour la dernière année, en plus des taches énumérées au-dessus, il s’ajoutera de taches liées à la gestion de l’organisation :
- De gérer des lots de travaux relatifs à l’électronique et l’informatique embarquée en appui des ingénieurs du service en lien avec son Maître d’Apprentissage
- De planifier les taches, estimer les budgets nécessaires à leur réalisation
- De participer aux réunions projets afin d’y rendre compte de son avancement sur les taches liées aux lots de travaux
L'apprenti participera notamment à des travaux dans le cadre du projet ERC SAMIR (couplé avec le projet IIT INSU RIMAS), porté par Mathieu Casado, chercheur CNRS du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Le LSCE est impliqué dans les analyses du climat du passé à partir de carottes de glace en Antarctique, et en particulier de l'utilisation des isotopes de l'eau comme un proxy de la température. Ceci nécessite de comprendre comment le signal climatique est archivé dans la composition isotopique de la neige, et ainsi, de mesurer toutes les composantes du cycle hydrologique en région polaire. Le projet SAMIR/RIMAS a pour but de déployer des instruments de spectroscopie infrarouge innovants capable pour la première fois de mesurer les isotopes de l'eau dans l'atmosphère en Antarctique tout au long de l'année. En effet, la mesure avec les instruments commerciaux est limitée aux deux mois les plus chaud de l'année, et n'est pas possible en hiver dû à des conditions trop sèches.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’i
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Le candidat recherché aura de bonnes connaissances dans le domaine de l’électronique analogique , numérique et également en µControleurs (Arduino, bus I2C…), informatique industrielle (Automates). Il aura idéalement validé un diplôme de BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle.
Conditions Particulières :
Le candidat retenu sera accompagné par plusieurs membres du Service Instrumentation & Electronique de Gif Sur Yvette. Il aura à sa disposition du matériel dédié aux activités en Electronique et Informatique Industrielle (oscilloscope, outils de tests, banc de soudure, graveuse PCB…).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap