
Apprenti (H/F) ingénieur spécialité Génie mécanique
Référence : UAR855-MALOUD-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
La Division Technique de l’INSU propose un contrat d’alternance pour la formation Polytech Sorbonne filière GENIE MECANIQUE
La mission confiée à l’apprenti-e sera en liaison directe avec les projets soutenus, et plus spécifiquement dans les domaines de la mécanique (conception, réalisation, contrôle, intégration…)
L’apprenti(e) aura pour mission durant ces 2 années :
- de concevoir, étudier et développer des sous-système mécanique (approche fonctionnelle, outils de design, tolérancement, prés-calcul) en lien avec les ingénieurs du service mécanique de l’unité
- de réaliser les dossiers de plans de ces sous-systèmes
- de concevoir des prototypes à l’aide de nos moyen de fabrication additive
- suivre la réalisation en interne ou à l’extérieur.
- de réaliser le contrôle géométrique des pièces
- de participer à l’assemblage du ou des sous-systèmes
- de reporter les résultats de ses activités (et difficultés rencontrées) à son maître d’apprentissage, au responsable du projet / lot de travail
Pour la dernière année, en plus des taches énumérées au-dessus, il s’ajoutera de tâches liées à la gestion de l’organisation :
- de gérer des lots de travaux relatifs à la mécanique en appui des ingénieurs du service en lien avec son Maître d’Apprentissage
- de planifier les tâches, estimer les budgets nécessaires à leur réalisation
- de participer aux réunions projets afin d’y rendre compte de son avancement sur les tâches liées aux lots de travaux
L‘apprenti participera notamment au projet MOCCA qui consiste à l’avionisation d’un instrument PTR-Tof-MS (mesure de Composés Organiques Volatiles) afin qu’il puisse être intégré dans l’ATR 42 (avion de recherche) de l’unité SAFIRE
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
La Division Technique de l’INSU est une unité d’appui à la recherche, en soutien aux laboratoires de l’INSU. Le Service mécanique est en charge de concevoir et réaliser des systèmes et ou structures mécaniques dans le cadre de développement de capteurs scientifiques mis en œuvre sur le terrain.
Profil recherché
Profil echerché :
Le ou la candidat(e) recherché e aura de bonnes connaissances dans le domaine de la mécanique (conception, réalisation, contrôle, intégration). Il/elle aura idéalement validé un diplôme de BUT Génie Mécanique et Productique.
Conditions Particulières :
Le candidat retenu sera accompagné par plusieurs membres du service mécanique de la Division Technique de l'INSU de Gif-sur-Yvette. Il aura à sa disposition du matériel dédié aux activités en mécanique (logiciel de CAO ; Imprimantes 3D, bras de mesures 3D, machines d’usinage numérique (centre 3 et 5 axes, tour)…).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap